Tous les 3 ans pour procéder à divers travaux on vide la Mayenne, de quoi retrouver le cours d'eau originel...
Cela ressemble à un torrent en Isère, un oued marocain… Mais il ne s’agit que de la rivière la Mayenne, à découvert, comme on la voit très rarement.
Un cours d’eau à sec pour la bonne cause : tous les 3 ans quand les conditions météo le permettent c'est-à-dire sans trop de précipitations ni trop de sécheresse, on vide la Mayenne pour procéder à divers travaux sur les ouvrages d’art (les ponts), pour consolider les quais ou encore pour rénover les micro centrales électriques qui jalonnent la rivière.
Pour vider la Mayenne rien de plus simple. Comme dans un évier où l’on retirerait la bonde, il suffit juste d’ouvrir des systèmes appelés pertuis et présents sur chaque écluse qui permettent d’accélérer le débit et de faire baisser le niveau sur des tronçons de quelques kilomètres.
Alors évidemment l’image est rare et les fonds de la Mayenne deviennent un vrai spectacle. Les promeneurs sont nombreux à venir découvrir cette drôle de Mayenne. Mais pas atypique que cela puisque c’est véritablement la Mayenne originelle, celle d’avant les barrages du 19è siècle qui reprend vie. Pour René, un touriste lyonnais, « c’est extraordinaire de voir tous ces rochers et cette végétation : c’est un vrai spectacle » confie t- il.
Et l’assèchement de la rivière réserve parfois des surprises ; coffres forts, carcasses de voiture et autres mobiliers urbains jetés à l’eau. Mais cette année pas d’objets inattendus, pour le moment.
Quant aux riverains à l’image de Patrice Dubert, le chef de cuisine de la Guinguette, un des meilleurs restaurants en bord de Mayenne de la région « nous on entend plus le bruit du barrage, on peut écouter les oiseaux, la nature, c’est super».
Les Ecourues sont en place pour 2 mois. Mais attention prudence, la vase peut se montrer dangereuse et le lit de la rivière est interdit aux promeneurs.
Alors pour les curieux, des visites sont prévues organisées par le conseil départemental de la Mayenne.