La Mayenne : le nouvel eldorado des touristes ?

Depuis quelques années, le département de la Mayenne accueille de plus en plus de touristes, en quête de calme, de fraîcheur, de verdure. Une tendance qui se confirme cette année, alors que les températures ne cessent de grimper et que le pouvoir d'achat, lui, ne cesse de baisser.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Mayenne a souvent été un lieu de passage, elle est devenue aujourd'hui un lieu de vacances. Avec le réchauffement climatique, les Français sont de plus en plus nombreux à préférer un endroit frais et vert plutôt que de s'entasser sur les plages du sud de la France.

C'est ce que met en avant le Conseil départemental dans sa communication.  

Un constat que partagent les professionnels du tourisme en Mayenne, comme Sophie Cathelineau, qui gère le camping du Parc, à Château-Gontier, dans le sud du département.

"On est complet jusqu'à mi-septembre en ce qui concerne nos chalets. En camping, il nous reste quelques emplacements, mais sur des courts séjours et uniquement en semaine, se réjouit la Mayennaise, qui précise que le rapport qualité/prix est un critère qui compte de plus en plus. "On est deux à trois fois moins cher que les campings situés dans les grandes zones touristiques. Ca fait aussi la différence...".

C'est la première fois qu'on refuse du monde !

Sophie Cathelineau

Responsable du camping du Parc

Un succès dû en partie à la localisation de son camping, situé au bord de la Mayenne et de ses 85 km de chemins de halages, propices au "vélo rando"... "C'est vraiment la tendance depuis quelques années et surtout depuis la création de "La Vélo Francette", qui traverse une partie de la Mayenne. On a des touristes qui arrivent des départements limitrophes, mais aussi du sud de la France, et même d'Allemagne et de Hollande". 

Même constat dans le nord du département, comme à la base de loisirs "May'n loisirs", à La Haie-Traversaine, qui propose de nombreuses activités nautiques, sur le lac artificiel de Haute-Mayenne.

"On sent déjà une hausse de la fréquentation sur mai et juin. On a beaucoup de locaux, mais depuis deux ans, les touristes arrivent des départements limitrophes et même du sud de la France, constate Charlotte Beaujard, directrice de la base de loisirs. Ils louent des gîtes dans le coin, à la campagne et viennent se baigner et profiter de nos activités avec leurs enfants. Tout le monde y trouve son compte !".

Ici, les enfants peuvent s'amuser sans trop souffrir de la chaleur

Charlotte Beaujard

Directrice de May'n Loisirs

Le site accueille également des centres de loisirs qui viennent de toute la France, pour des séjours d'une à deux semaines. Et cette année, le site a été pris d'assaut et affiche complet, jusqu'au mois d'août... "C'est la première fois que ça arrive, car le Nord-Mayenne n'est pas très touristique. Mais avec cette chaleur, les centres de loisirs ont privilégié les endroits où l'air est respirable et où les enfants peuvent s'amuser sans trop souffrir de la chaleur".

Une destination verte, calme et reposante...

L'attrait pour la Mayenne se vérifie tout au long de l'année, et pas seulement l'été. Selon la directrice de Mayenne Tourisme, Marie Le Calonec, le nombre de nuits passées par les touristes a augmenté de près de 10% depuis janvier. "Depuis 2020, avec le Covid-19, et maintenant avec le réchauffement climatique, les gens sont à la recherche de destinations "vertes, calmes et reposantes", avec une offre de loisirs assez large. Et la Mayenne répond à tous ces critères...".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information