À compter du 1er janvier 2024, plus de retrait de point pour les petits excès de vitesse

Un décret a mis fin au retrait d'un point au permis de conduire en cas d'excès de vitesse inférieur à 5 km/h. Ce décret entre en vigueur ce lundi 1er janvier 2024.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jusqu'ici, les "petits" excès de vitesse, inférieurs à 5 km/h, étaient sanctionnés d’une réduction d’un point sur le permis de conduire et d’une amende forfaitaire allant de 68 à 135 €.

Une nouvelle règle entre en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2024 : "les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h ne seront plus sanctionnés que par voie contraventionnelle et n'entraîneront plus la réduction d’un point du permis de conduire", précise le site gouvernemental Service-Public.

La réduction d’un point sur le permis s’applique désormais pour les excès de vitesse compris entre 5 et 20 km/h.

Et toujours au chapitre Conduite, à compter du 1er janvier 2024, les personnes ayant 17 ans révolus pourront s’inscrire en auto-école et conduire dès l’obtention du permis B.

Elles devaient avant cela attendre 18 ans pour conduire "en toute autonomie", même s'il leur était possible de passer leur permis de conduire à 17 ans grâce à la conduite accompagnée.

Petit rappel : le code peut être passé à partir de 15 ans pour les personnes inscrites en conduite accompagnée, et dès 16 ans pour les autres. Son obtention est obligatoire avant de passer l'épreuve de conduite.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information