C’est une première au musée des sciences de Laval : un projet participatif pour comptabiliser les oiseaux dans les jardins de la ville. Habitants et élèves sont invités à participer à ce recensement qui à terme, permettra de réaliser un atlas dans lequel seront répertoriées l’ensemble des espèces d’oiseaux observées.
Depuis le début du mois de novembre, le musée des sciences de Laval a lancé un projet à tous les volontaires pour réaliser l’inventaire des oiseaux dans les jardins et lieux publics de la ville.
Recenser et prendre plaisir à observer les oiseaux
Objectif : mieux recenser les espèces présentes à Laval, mais pas seulement. "C’est aussi pour que les gens, petits et grands, prennent du temps pour observer les oiseaux, pour essayer de les nommer, de savoir quels éléments permettent de distinguer telle ou telle espèce. Et qu’au final, ils prennent plaisir à observer les oiseaux",
C’est la période idéale pour compter les oiseaux. A l’arrivée de l’hiver, les oiseaux sont statiques, et les arbres n’ont pratiquement plus de feuilles, c’est donc beaucoup plus facile pour les observer
Jérôme TréguierResponsable du musée des sciences de Laval
Pour aider les volontaires dans leurs observations, le musée met à disposition sur son site internet de nombreux renseignements et des fiches descriptives pour bien reconnaître les oiseaux, en les classant par nom d’espèce et par sexe.
"Les participants devront simplement remplir une fiche pour décrire l’espèce, le nombre d’individus observés ainsi que le lieu de l’observation", précise Jérôme Tréguier, qui invite par ailleurs les volontaires à lui envoyer des photos en cas de doute.
Un projet pédagogique avec les élèves
Et pour les scolaires, une équipe du musée se déplacera directement sur place, dans les classes, pour présenter aux élèves des écoles primaires et des collèges, les différentes espèces d’oiseaux que l’on trouve en Mayenne.
"On a une collection d’oiseaux naturalisés au musée des Sciences que l’on présentera aux jeunes pour qu’ils puissent voir concrètement à quoi ressemblent les différentes espèces". L’enseignant prendra ensuite le relais avec sa classe autour d’un projet pédagogique que les équipes du musée accompagnerons.
A terme, d’ici deux ou trois ans, le musée pourra comparer les données collectées par le public avec celles relevées les années précédentes, "ce qui permettra d’observer l’évolution de la population d’oiseaux à Laval : si il y a plus ou moins de moineaux qu’il y a dix ans ou vingt ans, par exemple, ou si leurs lieux d’habitation ont changé".
Pour valoriser tout ce travail, qui s’étalera jusqu'en 2025, un atlas des oiseaux des jardins de Laval sera réalisé et illustré avec les plus belles photographies d’oiseaux des jardins dans le cadre d’un concours photos que le musée des sciences va mettre en place.