Le boulanger d'Alexain, commune située à une vingtaine de kilomètres de Laval, vit un véritable cauchemar depuis trois ans. Il est régulièrement la cible d'actes de vandalisme. En avril dernier, c'est sa chienne qui est morte, empoisonnée...
Depuis 31 ans, Gérard Launay est l'unique boulanger d'Alexain, petite commune de 600 habitants, située à mi-chemin entre Laval et Mayenne.
Mais, depuis trois ans, il est la cible d'actes de vandalisme. En tout, une dizaine d'actes de vandalisme et six plaintes déposées.
"Il y a eu la chienne empoisonnée, visiblement par de la mort-aux-rats, des groupes de froid détruits, le pare-brise de la voiture et une vitre cassées..." énumère Gérard Launay.
Cet été, "c'est de la mousse polyuréthane qui a été injecté par le tuyau de la cheminée" du four à pizza, "la chienne est morte en avril dernier, elle ne les a pas dérangés", "il fallait monter sur un toit. S'il y avait eu le chien on l'aurait entendu gueuler".
Gérard Launay a dû changer le four, une facture à 13 000 euros.
Dernier acte de vandalisme en date, lundi dernier, "les quatre pneus de ma voiture personnelle ont été crevés à coup de couteau", raconte le boulanger d'Alexain.
Toutes ces attaques, Gérard Launay ne les comprend pas, "on n'a jamais eu de soucis depuis 31 ans qu'on est là".
Une enquête de gendarmerie est ouverte afin d'identifier le ou les auteurs de ces actes de vandalisme contre Gérard Launay.