Des animaux presque historiques exposés à Laval

Une tortue géante à trois paires d'yeux, à l'espace Scomam de Laval / © france 3 pays de la loire
Une tortue géante à trois paires d'yeux, à l'espace Scomam de Laval / © france 3 pays de la loire

C'est une exposition tout à fait insolite qui est proposée à Laval jusqu'à la fin du mois. Entre culture, histoire, géographie, l'univers fascinant et onirique d'étranges animaux dont on a retrouvé la trace. "Animaux presque historiques" c'est le nom de l'expo qu'il ne faut surtout pas rater.
 

Par Christophe Turgis

Il était une fois un explorateur archéologue anthropologue mayennais qui exposait ses pièces inestimables…

Jamel Zeddam, le découvreur, nous explique : "C'est un squelette complet qui a été trouvé dans le Xintiang dans le désert du Takamatan, c'est le squellette d'une créature, d'une tortue, d'une tortue étrange qui a trois paires d'yeux. Si yeux !" 

Des squelettes, des objets rituels, des sculptures parfois millénaires, venus des quatre coins de la planète ! Des animaux totémiques inconnus jusqu'alors.
Et encore plus impressionnant : un fossile local, découvert à Laval.

Didier Pilon, l'adjoint au maire en charge de la culture : "Là c'est les restes d'un dinosaure, un reptile très ancien qu'on a trouvé dans le lit de la rivière."


Il faut l'avouer... tout est faux, né de l'imagination de l'artiste. Même les longs descriptifs historiques inscrits devant les œuvres.
L'essentiel, c'est simplement d'y croire et d'admirer avec son propre degré d'interprétation cet étrange cabinet de curiosité.

C'est à l'espace SCOMAM de Laval jusqu'au 30 novembre. L'entrée est libre. Pour de vrai !

 

Sur le même sujet

Les + Lus