Après la rentrée, quel avenir pour Titi Floris et les élèves en situation de handicap qu'elle transporte en Mayenne ?

Ce matin, sur 550 élèves en situation de handicap qui empruntent un service de transport scolaire adapté, 30 sont restés sur le carreau, chez eux, en Mayenne. Un "couac" qui intervient alors qu'une procédure judiciaire est toujours en cours entre la Région et différents prestataires de service, dont Titi Floris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rentrée a eu provisoirement raison de la justice. Le tribunal administratif de Nantes a tranché, de façon temporaire, le recours de la Région des Pays de la Loire envers son prestataire Titi Floris en Mayenne, qui transporte les élèves en situation de handicap, en repoussant le contrat jusqu'au 31 octobre 2022 inclus.

Et ce, pour éviter, en ce jour de rentrée scolaire, une situation délicate et stressante pour les conducteurs, comme pour les élèves en situation de handicap et leur famille. Mais cela n'a pas empêché à une trentaine de ces élèves de rester sur le carreau, confinés chez eux en ce jour de rentrée.

L'oubli de 30 élèves ne relève pas de nos services

Boris Couilleau

PDG de Titi Floris

"Nous transportons environ la moitié des 550 élèves mayennais en situation de handicap et les incidents survenus ce matin avec "l'oubli" de 30 élèves ne relève pas de nos services, mais d'un autre prestataire", assure-t-on du côté de Titi Floris.  

Après de nombreux rebondissements devant le tribunal administratif de Nantes, c'est dans les prochaines heures, que le sort de l'antenne Mayennaise de Titi Floris sera scellé pour les 4 ans à venir au côté de la Région des Pays de la Loire.

Un appel d'offres, avec en tout sept prestataires de service, discuté devant le tribunal administratif de Nantes. La société, spécialisée dans le transport de personnes en situation de handicap, ne sait pas si son offre sera reconduite. Ou du moins à l'identique... 

Le service de la Région "Aléop à la demande" suspendu 3 jours

Et dans la série des mauvaises nouvelles, Titi Floris nous a appris que le service "Aléop à la demande", en partie réservé aux personnes à mobilité réduite et géré par la Région, allait être suspendu pendant trois jours : du jeudi 1er septembre au samedi 03 septembre 2022.

Toujours pour les mêmes raisons d'appel d'offres, encore à nouveau là aussi remis sur la table et ouvert à d'autres prestataires que Titi Floris, en Mayenne, et qui devrait être tranché dans les prochains jours vu l'urgence du calendrier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information