Chien ou chat, la bonne idée de cadeau à Noël ?

Chien ou chat, la bonne idée de cadeau à Noël ? / © Canva
Chien ou chat, la bonne idée de cadeau à Noël ? / © Canva

Traditionnellement, la période de Noël est un moment où l'on adopte des animaux. Mais attention avoir un animal chez soi représente un vrai changement dans son quotidien et c'est aussi un budget. Il faut donc bien réfléchir avant d'ouvrir son foyer à un animal de compagnie.
 

Par FB avec PE Cally

Bienvenue chez Bouboule et Homère ! Enfin plutôt chez Amandine qui a adopté ce chat et ce chien.

Homère, le chien de 7 ans, aura passé 5 années à la SPA de la Mayenne. Il est arrivé chez Amandine il y a quelques semaines, mais la décision de l'accueillir était prise depuis quelques mois déjà.
Homère et Bouboule, le chien et le chat d'Amandine / © France Televisions
Homère et Bouboule, le chien et le chat d'Amandine / © France Televisions
"J'ai eu le temps de préparer sa pièce, j'ai pu luis installer un panier et un coin gamelles""ça permet d'accueillir le chien dans de meilleures conditions, d'avoir sa propre pièce et de ne pas embêter les autres animaux de la maison".

Homère a donc sa chambre son jardin, on pote Bouboule. Bref tout roule et c'est parti comme ça pour de longues et heureuses années… La décision d'Amandine était donc mûrement réfléchie.

C'est une adoption sur la durée. Ce n'est pas un objet de consommation - Amandine, "humaine" de Bouboule et Homère

"On ne se fait pas plaisir juste pour quelques mois. ", précise-t-elle, "C'est pour ça que c'est important de réfléchir, d'anticiper, de préparer car matériellement ça a aussi un coût".
C'est  à la SPA de la Mayenne que la jeune Lavalloise a trouvé ses nouveaux compagnons.

A la période de décembre les adoptions augmentent : environ une cinquantaine. Offrir un foyer à un animal, l'attention est louable mais surtout ne parlez pas de cadeau de Noël. 

"L'adoption, c'est comme un enfant, on n'adopte pas parc qu'on a envie de se faire une cadeau", explique Pascal Delmas, co-président de la SPA de la Mayenne, "on adopte parce qu'on a envie de récupérer un animal qui sera peut-être mieux dans une famille, mieux entouré, mieux suivi, plutôt que de le laisser dans un refuge".

Pour cela, il faut passer et repasser voir les pensionnaires et quand le quadrupède est choisi, une période d'essai de plusieurs semaines est admise pour voir si tout se passe bien. 

Sans oublier un prix d'achat : 90 euros pour un chat, 150 euros un chien et 200 euros une chienne. Tous les animaux partent vaccinés, stérilisés et pucés. 

Sur le même sujet

Les + Lus