Colère des producteurs de lait : retour en images sur une journée d'action

Lundi, dans l'Ouest, ce sont 800 manifestants, à bord de 400 tracteurs selon la préfecture, 1 000 agriculteurs avec quelque 600 tracteurs selon la FDSE), qui ont bloqué en milieu de journée l'autoroute A81 Paris-Rennes avant de se rendre au siège de Lactalis à Laval dans l'après-midi.

En début de soirée, les manifestants, venus de tout le département de Mayenne, mais aussi des Bretons et des Normands, ont finalement décidé, à l'appel des responsables syndicaux, de rentrer chez eux après avoir allumé trois feux devant les grilles du géant laitier Lactalis. Les pompiers sont intervenus pour éteindre les feux.

"Partagez vos marges", "Nous voulons vivre de notre travail", pouvait-on lire sur des pancartes accrochées aux engins agricoles.
PLus tôt dans l'après-midi, les représentants de la FDSEA de Mayenne se sont réunis à Laval, à la maison de l'Agriculture, avec les représentants de la grande distribution. Ils devaient ensuite rencontrer les industriels, notamment pour faire le point sur les engagements de remontées des prix (viande bovine, porcs, produits laitiers) décidés récemment au niveau national.

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité