Comme tous les ans, Laval va vivre au temps des illuminations de Noël. Mais, avec cette crise sanitaire, la soirée traditionnelle de lancement a été évidemment chamboulée.
Des illuminations 2020 à laval un peu particulières : pas de rendez-vous un samedi soir comme d'habitude avec des milliers de spectateurs, mais un allumage sans public lundi soir.
Il faut garder un air de fête même si les retombées économiques ne seront pas à la hauteur des années précédentes.
C'est donc dans une quasi discrétion que le maire de Laval, Florian Bercault a allumé ces illuminations 2020.
Objectif : ne pas créer d'attroupement contraires aux règles sanitaires.
Les commerçants aussi doivent affronter l'épreuve.
"Ce qu'on espère, avec cette belle illumination de la ville, c'est de voir des clients, dit Béatrice Bordeau, présidente de l'aassociation des commerçants, profitons en respectant toujours les gestes barrière. On verra si les clients sont au rendez-vous, les habitués oui, après il y a les gens qui venaient de beaucoup plus loin. On est dans un périmètre de 20 kilomètres, certes, on aura moins de monde, certainement"
"Au delà du 15 janvier, on verra, les bars et les restaurants sont les grands manquants des illuminations", poursuit-elle.
Des illuminations bien présentes. Dans le centre ville aux abords de la place du 11 novembre, de ses avenues, du vieux château.
Des lumières dans la ville qui vont, c'est vrai, redonner de la vie dans un contexte un peu crispé.
"Malheureusement, les bars et les restaurants ne sont pas ouverts mais on espère que les Lavallois vont venir en nombre pour découvrir ces illuminations, raconte Florian Bercault, le maire de Laval.
Ce qui n'empêchera donc pas les badauds munis de leur attestation de sortie de venir découvrir le thème en or et argent de cette année.
► Le reportage de notre rédaction