Découverte d'un cas de rage sur une chauve-souris : les bons gestes pour se protéger

Une personne ayant manipulé une chauve-souris en Mayenne a été traitée de manière préventive contre la rage. L'animal malade était porteur du virus mortel. Si les cas de transmission à l'homme sont exceptionnels, des précautions sont malgré tout à prendre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un cas de rage a été confirmé sur une chauve-souris malade découverte dans la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes, en Mayenne. Il s'agit du premier cas détecté dans le département.

"Une personne ayant manipulé la chauve-souris a été orientée vers un centre antirabique pour être traitée de manière préventive", précise la préfecture de Mayenne. La rage est une maladie mortelle si elle n'est pas traitée.

"La rage des chiroptères est due à un virus de la même famille, mais différent de celui de la rage dite "vulpine", éradiquée en France depuis 2001 et affectant principalement le renard, explique la préfecture dans son communiqué. Les transmissions à d'autres espèces n'ont été que très rarement observées en Europe."

En France, le réseau national de surveillance détecte environ trois cas par an de rage chez les chauves-souris, depuis 1989. Seuls trois cas de transmission à l'homme du virus par un chiroptère ont été confirmés depuis les années 80.

En août 2019, un cas de rage, vraisemblablement transmise par une chauve-souris, avait entrainé le décès d’un patient en Nouvelle-Aquitaine. Il s’agissait du "premier cas de rage contracté sur le territoire métropolitain depuis 1924 !", précise l'Institut Pasteur.

"De rares cas de transmission ont aussi été décrits chez d’autres mammifères tel le chat domestique, notamment en France par le centre national de référence de la rage", ajoute l'institut de recherche.

Ne pas les toucher, ne pas les manipuler

Le virus de la rage se transmet par la salive d'un animal infecté suite à une morsure ou une griffure. "Les chauves-souris sont des animaux sauvages et protégés. Il est donc important de ne pas les toucher, ni de les manipuler, ni de chercher à les attraper", rappelle la préfecture de Mayenne.

En cas de contact et surtout de griffure ou de morsure par l'animal, il convient de nettoyer immédiatement la plaie avec du savon et de rincer abondamment avant d’appliquer un désinfectant.

Un avis doit aussi être pris rapidement auprès d'un médecin ou directement auprès d'un centre antirabique qui estimera l'opportunité d’une prise en charge médicale préventive. 

La rage est une infection du système nerveux, une encéphalite, qui perturbe l’activité neuronale. "Le temps d’incubation de la maladie est suffisamment long pour permettre un traitement de la maladie par vaccination avant l’arrivée des premiers symptômes", explique l'Institut Pasteur. La maladie est systématiquement mortelle si rien n’est fait avant l’apparition des symptômes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité