Le grand retour du disque vinyle

Décédé le vinyle, pas vraiment ! De Dinan à Rennes, de Nantes au Mans, partout on signale sa résurrection. Objet vintage par excellence, le disque attire de nouveaux adeptes et ravit les anciens. A l'heure du numérique et du streaming, le vinyle retrouve une nouvelle jeunesse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Objet mythique, le disque vinyle s'était lentement effacé pour laisser place à la musique numérique. A l’heure du streaming tous azimut, de nombreux adeptes redécouvrent ce support, une autre manière d’écouter la musique, le plaisir de manipuler l’aiguille ou le "saphir".

Une clientèle plus jeune, d’une vingtaine d’années, se met au vinyle parce qu’il y a un effet de mode, un effet vintage, souligne Vincent Desprès, président de l’association Vinyles Factory 22.

Une usine en Mayenne

L’eldorado du micro-sillon est situé dans l’ouest aux confins de la Mayenne à Villaines-La-Juhel, où se niche la dernière usine de production en France, la société MPO. 1,6 millions de disques vinyles y sont fabriqués chaque année.

Créée en 1957, l’usine s’était reconvertie dans la fabrication de CD et DVD. Aujourd’hui les anciennes presses ont repris du service et près de 100 000 disques sortent chaque jour des chaînes. 

Voir le reportage Vu de L'Ouest de D Leroy/F. Leray/O. Quentin/ T. Poirier/N. Rossignol/E Rosello/S Boismain
avec Vincent Desprès, président de l’association Vinyles Factory 22, Erwan Le Goff, opérateur machine MPO
Martine Marchand, contrôleuse qualité MPO, Alban Pingeot, PDG MPO, Dahlia Mahot, disquaire à Angers et Philippe Manoeuvre, journaliste et animateur.

Un marché en progression 

Depuis 2012, le volume des ventes de vinyles a plus que triplé. Une tendance qui semble s'accentuer puisqu'entre 2015 et 2016, le nombre de vinyles neufs vendus est passé de 988.000 à 1,69 million, selon le rapport 2016 du syndicat national de l'édition phonographique (SNEP).

Dopé par cet engouement, les commerces de disquaires réapparaissent dans les villes. En Bretagne, 16 disquaires indépendants sont installés et 12 dans les Pays de la Loire.

Le Disquaire Day, le rendez-vous des passionnés


Le 21 avril se tiendra la 8ème édition du Disquaire Day, la journée internationale des disquaires indépendants, 
Près de 200 références seront vendues exclusivement chez les 230 disquaires indépendants participants, l’occasion de découvrir des rééditions et des albums lives de légendes encore inédits.

► Rencontre avec Dahlia Mahot, disquaire à Angers

Cette année de nombreux anniversaires seront célébrés dont "le 50ème anniversaire de la disparition d’Elvis Presley avec la publication de 3 albums, les 25 ans de Tease Me de Chaka Demus & Pliers, les 10 ans de Beats’n’Cubes d’Etienne de Crécy aux Transmusicales de Rennes, ou encore les 45 ans de la mythique bande-originale d’Opération Dragon composée par Lalo Schifrin."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information