Apprivoiser une poule ? C’est possible et c’est ce que propose Lise Ledeul, spécialiste en médiation animale, à travers un "Permis poules". Une formation ludique de deux heures, qui vise à assimiler les besoins des gallinacés et les indicateurs de leur bien-être. La Mayennaise intervient auprès des particuliers, mais aussi au sein des écoles et des collectivités.
Comment fonctionne une poule ? Quels sont ses besoins ? Pourquoi elle se déplume ? Comment la manipuler ? Autant de questions auxquelles Lise Ledeul apporte des réponses, à travers son "Permis poules" créé en avril dernier, à Chailland, en Mayenne.
Outre l’aspect insolite, ce permis repose en partie sur des données scientifiques, comme l’explique la jeune femme, titulaire d’un master en productions animales, qui s’est spécialisée dans la médiation animale.
"Cette formation que je propose se base en partie sur l’éthologie, qui est une science qui étudie le comportement des animaux. J'ai également rencontré des éleveurs et des responsables de fermes pédagogiques pour enrichir mes ateliers".
Si la crête devient rouge vif, ça veut dire que la poule est fécondable et au contraire, quand elle pâlit, ça signifie qu'elle couve
Lise LedeulSpécialiste en médiation animale
Une formation qui commence par une présentation de l'anatomie de la poule et de la fonction de certaines parties du corps. La crête, par exemple, est un organe important, qui permet notamment de réguler la température interne des poules et qui joue un rôle dans la reproduction.
"Si la crête devient plus rouge, ça veut dire qu'elle est fécondable et au contraire, lorsqu'elle couve, le rouge pâlit", détaille Lise Ledeul, qui précise que "la crête est un indicateur de bonne santé. Si elle devient bleuâtre ou noirâtre, c'est signe de maladie".
Le "Permis poules", ce sont aussi des conseils pratiques. Comment faire pour éviter que les poules ne "s'envolent", ne sortent de leur enclos. "C'est une question qui revient souvent... En fait, il suffit de couper l'extrémité de quelques plumes sur une des ailes, ce qui va permettre de déséquilibrer l'animal et l'empêcher de s'envoler".
Décrypter le chant des poules
Lise Ledeul propose aussi de décrypter le chant des poules. Il existe tout un répertoire en la matière : quand la poule a pondu, quand elle appelle ses petits, quand elle a trouvé un endroit avec de la nourriture, pendant la période de la reproduction...
La poule peut s'apprivoiser, elle aime se faire caresser et répond même à son prénom !
Lise LedeulSpécialiste en médiation animale
C'est un animal domestique, dans le sens où l'on peut l'apprivoiser. Plus on s'occupe d'elles, plus on les soigne, les nourrit correctement et qu'on leur offre un environnement qui répond à ses besoins. "Il y a vraiment une notion d'individualité chez la poule et un réel attachement à l'humain. On peut même leur donner un prénom auquel elles répondent... Mais, il faut être patient !".
Gérer son poulailler en toute autonomie
Aux particuliers qui voudraient installer un poulailler dans leur jardin, Lise Ledeul conseille de ne pas aller au-delà de 6 poules par mètre carré et de nettoyer le poulailler une fois par semaine. Et, surtout d'en prendre soin.
Tous les détails à retrouver sur le site de l'association : l'Aareha