L'eau a envahi 17 communes mayennaises mardi 18 juin. En quatre heures, il a plu l'équivalent de deux mois de précipitations dans le département. L'épisode météorologique exceptionnel a causé bien des frayeurs aux automobilistes et habitants sinistrés, mais n'a pas fait de blessé. La circulation y est toujours difficile ce mercredi matin.
Une nuit d’angoisse pour des milliers de Mayennais. 17 communes du département ont été touchées par un épisode météorologique d’une exceptionnelle intensité hier soir, mardi 18 juin, alors que la Mayenne était placée en vigilance orange par Météo France.
237 interventions, pas de blessé
Dès 19h, la pluie et les orages se sont abattus sur une grande partie du département. Très vite, l’eau a envahi les routes et les sous-sols de plusieurs bâtiments. Entre 19 h et 3 h 30 du matin, les sapeurs-pompiers ont réalisé 237 interventions, principalement pour des inondations. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer, ni du côté des habitants sinistrés, ni du côté des secouristes.
Cossé-le-Vivien durement touché
80% des interventions ont eu lieu dans l’agglomération lavalloise, mais le secteur de Cossé-le-Vivien, une commune située au sud-ouest de Laval, a été le plus durement touché. Là-bas, il est tombé l’équivalent de deux mois de pluie, 135 mm, en quatre heures.
"On a eu un déluge comme on n'en avait jamais vu !"
Jean-Sébastien Doreau, propriétaire d'une maison sur la commune, a vu l'eau envahir son sous-sol en quelques dizaines de minutes. "J'ai un étang juste en contrehaut de la maison qui s'est déversé et qui a inondé mon sous-sol à hauteur de 1 m 20", relate l'enseignant, qui a passé une partie de la nuit à évacuer l'eau. "On a eu un déluge comme on n'en avait jamais eu", souffle-t-il, encore un peu sonné.
"Tout ce que j'ai dans mon garage est mort. On a commencé à déblayer, sortir, prendre les photos pour les assurances... Maintenant qu'on n'a plus à espérer que le temps s'améliore un peu", poursuit l'habitant, trempé malgré ses vêtements imperméables. Heureusement, malgré la pluie persistante, plusieurs amis et voisins de la famille sont venus prêter main forte pour finir d'évacuer le garage.
Ce mercredi matin, dans la zone, plusieurs routes sont encore barrées dans les secteurs sinistrés. Comme Jean-Sébastien, les habitants sinistrés s’activent pour récurer leurs sous-sols et garages, où l’eau a amené des déchets et de la boue.
Le maire de Cossé-le-Vivien, Christophe Langouet, s'est rendu sur place.
Un grand 🙏 aux sapeurs pompiers de @cosse_le_vivien après le violent orage qui s’est abattu sur notre commune.
— Christophe LANGOUET (@clangouet2017) June 19, 2024
Ils sont intervenus à de nombreuses reprises jusqu’à tard dans la nuit
135mm en 4h00 soit l’équivalent de 20% de précipitation annuelle. @sdis53 @udsp53 @PaysCraon pic.twitter.com/vOH9HemnIZ
La Mayenne et les Pays de la Loire en vigilance jaune
Ce mercredi 19 juin, le département de la Mayenne, comme le reste de la région des Pays de la Loire, est placé en vigilance jaune pour risque de pluie, d’inondation et d’orage.
#Météo Le département de la #Mayenne est maintenu en #VigilanceJaune 🟡 pour un risque d'#orages ⛈️ ce mardi 18 juin et demain. Il sera placé en vigilance 🟡 pour un risque de #pluie #Inondation 🌧️ demain.
— Préfète de la Mayenne (@Prefet53) June 18, 2024
✅ Soyez prudents si vous vous déplacez.
❌ Éloignez-vous des cours d'eau.… pic.twitter.com/qfDzzhaRkB
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv