Laval : 25 policiers et un hélicoptère pour une opération de prévention

Tout un dispositif de perquisition a été simulé dans le quartier des Épines, à Laval. / © François Bobet
Tout un dispositif de perquisition a été simulé dans le quartier des Épines, à Laval. / © François Bobet

Les policiers de Laval ont effectué un exercice dans le quartier de l'Épine, dans une opération de prévention de lutte contre "l'économie souterraine",  comprenant notamment les trafics de drogues et de billets.

Par Simon Auffret

Pour la police nationale de Laval, cela ressemble bien à une démonstration de force. 25 policiers dont une brigade cynophile pour simuler un dispositif de perquisition dans la lutte contre l'économie souterraine - c'est à dire les différents trafics de drogue ou de billet.

Opération prévention pour la police de Laval

Les missions d'interventions opérationnelles sur ces thématiques  ont récemment été renforcées pour la police nationale. À Laval, le commissaire Yves Cellier compte sur le dispositif de Police de Sécurité du Quotidien, annoncé en novembre 2017 par le ministre de l'intérieur Gérard Collomb, pour dégager suffisamment de moyens pour ces opérations de grande ampleur.

La Police de Sécurité du Quotidien, dont les contours sont encore très flous, devrait permettre d'assurer une présence quotidienne renforcée dans les quartiers jugés sensibles par les forces de l'ordre. Certaines missions aujourd'hui déléguées à la police nationale seraient intégrées à ce dispositif, ce qui permettrait aux policiers de mener plus d'interventions comme celle simulée jeudi matin.

Interview de Yves Cellier, commissaire de Laval, par Pierre-Érik Cally et François Bobet

Yves Cellier, commissaire de Laval, sur l'opération de prévention

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire

Les + Lus