Laval, Colombes et Nice : des distributeurs de billets pillés, la fin d'une filière internationale de "jackpotting"

Plusieurs individus ont été interpellés cette semaine. Ils sont soupçonnés d'appartenir à un réseau international qui connectait un dispositif numérique à des distributeurs automatiques de billets permettant à des hackers de prendre leur contrôle à distance. Une méthode appelée le "jackpotting".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs individus membres de la communauté russophone et soupçonnés d’appartenir à une organisation internationale de jackpotting, ont été interpellés à Colombes, Laval et Nice entre le 10 et le 12 mai dernier alors qu’ils tentaient de dégrader un Distributeur Automatique de Billets (DAB).

"Agissant sur l’ensemble de l’Europe, cette organisation ciblait des DAB qu’elle dégradait de nuit pour y connecter un dispositif numérique. Elle laissait à un hacker agissant depuis l’étranger la prise de contrôle du logiciel de distribution de billets", précise le parquet de Paris.

Ces interpellations font suite à l'ouverture le 16 mars dernier d'une information judiciaire "des chefs de participation à une association de malfaiteurs, de vols en bande organisée, de tentative de vols au préjudice d’établissements bancaires, d’accès frauduleux avec altération du système et d'entrave au fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données, de détention d’équipement ou programme informatique conçu ou spécialement adapté pour commettre une atteinte au fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données."

Un préjudice de 280 000 euros

"Les investigations (menées depuis le 1er février dernier, NDLR) ont permis de mettre en lumière 19 faits commis en banlieue rennaise, dans les Pays de la Loire, en Picardie, dans les Alpes-Maritimes et en Région Parisienne pour un préjudice évalué à près de 280 000 euros", précise le parquet.

A l'issue des différentes gardes à vue, deux hommes de 26 et 31 ans ont été mis en examen et placés en détention provsoire, ce jeudi 14 mai. Ils étaient déjà connus de la justice.

Le "jackpotting", parfois également appelé"black boxing", est une méthode de piratage qui permet de prendre à des hackers le contrôle à distance de la distribution de billets d’un distributeur automatique de billets (DAB) et de le vider de son contenu sans débiter les comptes des clients.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information