Une trentaine de voitures vandalisées et incendiées dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques, le quartier Saint-Nicolas a connu une poussée de colère après l'interpellation d'un jeune âgé de 18 ans, auteur de délits et d'outrage envers les forces de l'ordre.
La nuit du samedi au dimanche de Pâques a été très agitée dans le quartier Saint-Nicolas à Laval. "Un quartier d'habitat social où la population est en grande fragilité", souligne le maire Florian Bercault.
Une quarantaine de jeunes en réaction à l'interpellation d'un des leurs, âgé de 18 ans, pour des délits et outrages envers les forces de l'ordre, a dégradé ou brûlé une trentaine de véhicules sur le parking du Palindrôme.
Les pompiers sont intervenus en même temps que les forces de l'ordre pour mettre fin à ces violences entre 3 heures et 6 heures du matin. Les violences se sont renouvelées cette nuit du dimanche au lundi de Pâques. Avec une intensité plus faible du fait de la présence des CRS dans le quartier. Deux containers poubelles ont cependant été incendiés.
Des habitants en grande fragilité
Le quartier Saint-Nicolas à Laval fait l'objet de toutes les attentions du conseil municipal, "je ne veux pas le stigmatiser, mais il s'agit du Quartier prioritaire le plus pauvre de la région des Pays de la Loire. Un plan de rénovation urbaine est en cours", précise Florian Bercault.
70% de la -jeune- population du quartier vit avec le SMIC, agrémenté de 200 € supplémentaires. "Des raisons qui permettent de comprendre la révolte des jeunes, mais cette violence doit être condamnée, pourquoi détruire le quartier dans lequel on vit ?" interroge le maire qui se rendra ce lundi après-midi 18 avril à la rencontre des habitants pour discuter, échanger avec eux. "Je veux leurs apporter mon soutien, mais aussi souligner l'action des forces de l'ordre et des pompiers".
Les véhicules détruits appartiennent au département de Mayenne, à la ville de Laval et à l'Adapei, une association venant en aide aux personnes handicapées. La mairie de Laval a porté plainte.