Le procès du "corbeau" mayennais, qui devait se tenir ce jeudi à Laval, a été renvoyé. Et ce, à la demande de son avocate qui a expliqué au tribunal ne pas avoir reçu en temps et en heure le dossier de son client.
Le président, un peu embarrassé, a en effet déclaré que, au vu des très nombreuses parties civiles et puisque que tout était désormais numérisé, toutes les pièces n’avaient pu être communiquées à la défense.
"Et peut être aussi faute de moyens, je ne m’appesantirai pas là-dessus", a-t-il précisé.
Tous les représentants des parties civiles, dont un certain nombre de gendarmes destinataires des lettres anonymes, devront revenir dans trois mois. Car il s'agit, en effet d'un gros dossier.
Entre 1998 et 2018, le mis en cause, vivant dans le nord Mayenne, a envoyé des dizaines de lettres d’insultes et de menaces aux forces de l’ordre, aux élus locaux et à des particuliers. 65 faits délictueux non prescrits ont été retenus.
En 2016, il est repéré mais nie farouchement les faits. Puis, après une garde à vue, il est placé d’office en hôpital psychiatrique. L’enquête s’interrompt alors. Mais il y a quelques mois, après un nouveau signalement, l’IRCGN, l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, identifie formellement l’auteur de ces missives grâce à des analyses graphologiques.
Le procès de celui que la justice suspecte d'être le "corbeau" est renvoyé au 21 juin prochain à 14 heures.