La quatrième édition du V and B Fest prévoit d'attirer 150 000 personnes sur trois jours de festival à Château-Gontier entre Laval et Angers à partir du vendredi 23 août. Une affiche avec prés de 70 artistes, une affiche qui rivalise avec celles des plus gros festivals français de l'été comme le Hellfest, le festival de Trélazé ou encore les Vieilles Charrues.
Château-Gontier-sur-Mayenne commune de 17 000 habitants située dans le sud de la Mayenne va-t-elle connaître une renommée internationale semblable à celle de Clisson, son homologue de Loire-Atlantique, qui accueille le Hellfest ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite.
150 000 visiteurs en trois jours
La commune de sud Mayenne doit accueillir ce week-end prés de 10 fois son nombre d'habitants sur 3 jours grâce au V and B Fest', un festival de musique qui se hisse désormais dans la cour des grands du genre au niveau français.
Ce week-end ce sont 150 000 spectateurs qui sont attendus sur trois jours au domaine de La Maroutiére, un site de 10 hectares avec un château du 12éme siècle classé monument historique.
Sur place les organisateurs mettent en place les derniers préparatifs pour accueillir au mieux les dizaines de milliers de festivaliers dans ce site aux portes de la commune.
"On a pris un petit peu d'eau mardi" avoue Damien Jahier le directeur et programmateur du festival.
"L'idée c'est de remettre le site en état, peaufiner toutes les dernières petites choses de travers. On est à peu près à 250 sur le site, on remue ciel et terre pour tout préparer" ajoute le fondateur du V and B Fest'
𝘼𝙥𝙧𝙚̀𝙨 𝙡𝙖 𝙥𝙡𝙪𝙞𝙚 𝙫𝙞𝙚𝙣𝙩 𝙡𝙚 𝙗𝙚𝙖𝙪 𝙩𝙚𝙢𝙥𝙨 🌞
— V and B Fest' (@VandBFest) August 21, 2024
Récap' d'une journée de montage marquée par un peu de pluie et l'arrivée d'une citerne et de 15 tanks ! pic.twitter.com/JMuUr30s8Z
Château-Gontier plutôt que Los Angeles
A l'affiche de cette quatrième édition, 68 artistes dont les têtes d'affiche ratissent tous les styles musicaux vont se succéder sur les quatre scènes du festival.
Parmi eux : des poids lourds internationaux comme le rappeur américain Macklemore, le DJ superstar Martin Solveig ou encore Phoenix qui a illuminé la récente cérémonie de clôture des JO de Paris 2024.
V and B Fest' se paye même le luxe d'attirer pour leur seule date en France cet été un très gros poisson mondial de l'électro mâtiné de reggae: le groupe Major Lazer.
Un trio américain devenu très populaire dans le monde entier depuis 2010 grâce à son tube "Lean On".
Un morceau qui cumule jusqu'à présent... 3 milliards 650 millions de vues sur Youtube !
Une belle prise que le directeur du festival mayennais détaille avec gourmandise en précisant que le groupe a même décalé une date solo d'un de ses membres à Los Angeles pour être présent à Château-Gontier.
"C'est le travail de plusieurs années" explique Damien Jahier.
"Quand je vous parle du site et tous les ingrédients qu'on met dedans pour amener du confort à nos festivaliers, on le fait également pour les artistes" souligne le directeur du festival.
On a installé toutes les loges au pied du château, plus les loges dans le Château. En 2022, on a refait tout le jardin avec piscine pour nos artistes. On a des bars à cocktails, on les chouchoute au maximum. Et ça, ça a déjà fait le tour du milieu
Damien Jahierdirecteur et programmateur du V and B Fest'
Parmi les autres têtes d'affiche on trouve également des grands noms français comme Slimane, Pascal Obispo, MC Solaar et le pionniers du funk FFF.
Les rockers ne sont pas oubliés avec les suédois énervés de The Hives, Frank Carter and the Rattlesnakes ou encore les vétérans New Model Army.
Sans oublier aussi les artistes régionaux : la quadruple Victoire de la musique Zaho de Sagazan (marraine du tremplin découverte) , les quasi-locaux Archimède ou encore The Loire Valley Calypsos.
Une histoire locale
Le festival V and B Fest' a été créé en 2019 par l'enseigne mayennaise du même nom V and B qui commercialise un concept de magasin qui mélange la cave à vin et le bar à bière (NDLR: V and B pour "Vin et Bière").
Un concept crée en 2001 à Château-Gontier et qui compte désormais plus de 255 magasins bars en France.
Le festival est "associatif et indépendant" de l'enseigne précise son directeur, qui loue le domaine de la Maroutière à ses propriétaires, l''enseigne qui participe également au financement du festival.
"C'est l'association Opus Sonore qui organise le festival.V and B est partenaire titre, comme peut l'être une banque par exemple. En gros, il y a un partenaire titre pour le nom du festival" ajoute Damien Jahier.
Sur les 10 millions d'euros du budget 2024 il y a environ 2 millions d'euros versés par 250 partenaires.
Le reste du budget provenant de la vente des billets, de la restauration et des boissons consommées sur place.
Des débuts modestes
En 2019 lors de sa première édition le festival se déroulait sur l'hippodrome de Craon à un peu plus d'une dizaine de kilomètres de Chateau-Gontier-sur Mayenne.
Cette première édition avait rassemblé 35 000 spectateurs.
Avec comme tête d'affiche Big Flo & Oli ou encore la légende du rap français IAM.
En 2022 le déménagement du festival vers le terrain bien plus vaste du domaine de la Maroutière est une étape importante pour le développement du V and B Fest' désormais installé sur 10 hectares.
Autre changement qui a permis d'accrocher davantage les artistes étrangers: le décalage du festival de la mi-septembre à la fin août.
Bien sûr, c'était une problématique sur septembre où notamment les Américains étaient rentrés aux Etats-Unis
Damien Jahierdirecteur et programmateur du V and B Fest'
Un million et demi d'euros de retombée pour la commune
Le festival génère une renommée pour cette commune du sud-mayenne moins identifiée que ses grandes sœurs Nantes ou Angers, selon son maire Philippe Henry.
"Beaucoup de jeunes me disaient, on adore notre ville, elle est dynamique. Par contre, quand on en parle à Nantes, à Rennes ou à l'extérieur, on a du mal aujourd'hui à dire en quoi elle est formidable. Je pense qu'aujourd'hui, c'est un formidable identifiant" analyse le maire de Château-Gontier-en-Mayenne.
Au même titre qu'on identifie Clisson à son festival, Crahaix à son festival. Je pense qu'effectivement, on aspire tous à connaître Château-Gontier-sur-Mayenne au travers de cet événement qui rassemble et qui rayonne fortement.
Philippe Henrymaire de Château-Gontier-en-Mayenne
Un rayonnement aussi en matière de retombées économiques :"1 million et demi d'euros injecté dans l'économie locale" assure-t-il.
Et le maire de noter enfin les opportunités que crée la venue de plus de 100 000 personnes dans sa commune.
Un exemple : un stand qui est tenu par des infirmières et des médecins de l'hôpital de la commune qui a du mal à recruter du personnel.
"Chaque année, c'est entre 40 et 50 CV de professionnels de santé qui se disent « Tiens, moi ça m'intéresserait, pourquoi pas, de venir travailler chez vous » assure Philippe Henry
Le Hellfest comme modèle mais pas que...
Un festival musical associatif, qui fonctionne avec une armée de bénévoles (2600 cette année) dans un cadre champêtre et qui attire prés de 150 000 spectateurs dans une petite commune...
Pas besoin de tendre la comparaison trop longtemps au créateur du V and B fest' qui la saisit au bond.
"Je suis un grand fan du Hellfest" avoue Damien Jahier.
"Je ne me cache pas de ça. Ils m'inspirent énormément et notamment en matière de scénographie, c'est encore une fois les meilleurs." ajoute-t-il.
Le programmateur du V and B Fest' avoue aussi regarder du côté des Eurockéennes de Belfort, du Cabaret Vert et des Vieilles Charrues.
On est un territoire à festival, donc c'est assez simple de s'inspirer de tout ce qui est fait. En gros, je pioche un peu toutes les bonnes idées partout. J’essaie tout simplement d'en faire un petit truc à ma sauce
Damien Jahierdirecteur et programmateur du V and B Fest'
Comme son grand frère clissonnais le V and B fest' est conscient d'être à un tournant de son existence et là aussi s'inspire du Hellfest en se gardant de la course à la fréquentation.
"Ce n'est pas le but. L'idée, c'est de s'asseoir techniquement, gérer la production comme elle se doit, réussir à figer un peu le site pour commencer à l'installer en dur. Mais ce n'est pas la course à la jauge non plus avec des 60 000 ou 70 000 spectateurs par jour" déclare le directeur du V and B Fest'.
Pour preuve de son sang-froid le patron du petit grand festival mayennais déclare sereinement ne pas craindre la tenue, le même week-end, d'un autre festival poids lourd de l'été, le parisien "Rock en Seine".
Dans le même contexte le V and B Fest' annonce garder ses prix d'entrée à des tarifs "raisonnables" : le pass journée est annoncé à 62 euros, et le pass 3 jours à 139 euros.
Toutes les dernières infos sur le festival ici
► Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv