Les arts vivants à l'honneur à Laval au Chainon manquant du 12 au 17 septembre

Depuis 1991, le festival le Chainon Manquant met en lien programmateurs et artistes pour un rendez-vous à la programmation éclectique, de la danse à l'humour en passant par le cirque et la musique. Cette année encore, ce sont plus de 71 spectacles qui seront proposés aux habitant.e.s de Laval et son agglomération, du 12 au 17 septembre. Un événement en partenariat avec France 3 Pays de la Loire.

Un festival pluridisciplinaire 

Le Chainon Manquant a pour vocation de valoriser la création à travers les différentes disciplines des arts vivants. Aussi, au fil des 90 représentations, le public pourra durant les 6 jours de festival :

  • profiter d'un spectacle de danse ou d'humour,
  • apprécier une pièce de théâtre,
  • taper des mains lors d'un concert de musique,
  • passer un moment en famille avec une création dédiée au jeune public
  • s'émerveiller avec les arts de la rue et les arts du cirque.

De quoi satisfaire chacun et chacune, qu'importe l'âge ! 

Des artistes internationaux

Si le festival se déroule dans une vingtaine de lieux à travers Laval Agglomération, ce n'est pas pour autant que les artistes présents lors du festival sont tous Mayennais, bien au contraire ! Au fil des années, le Chainon Manquant a su se développer et agrandir son réseau pour proposer en 2023 pas moins de 15 spectacles venant de Suisse, Belgique et même du Canada. Ainsi, le Chainon Manquant propose aux festivaliers de voyager à travers les disciplines et dans le monde. On retrouvera par exemple l'auteur-compositeur-interprète Etienne Fletcher originaire de Regina en Saskatchewan dans l'Ouest Canadien. 

Si vous préférez les sensations fortes, ne manquez pas le spectacle de cirque White Out chorégraphe et interprète basé à Bruxelles. La pièce de théâtre adaptée Hiver à Sokcho vous emmène également pour un voyage poétique dans une petite ville du bord de mer, près de la frontière qui sépare les deux Corées.

La sélection de France 3 Pays de la Loire

Pas facile de faire un choix qu'on fait face à une programmation aussi riche et variée ! Pour vous aider dans cette lourde tâche, France 3 Pays de la Loire a sélectionné pour vous 3 spectacles à ne pas manquer lors de cette nouvelle édition : 

Le mercredi 13 septembre, au Village Boston - Grand Chapiteau, un spectacle musical enchantera les petits et les grands grâce à la talentueuse chanteuse Clair ! Elle présentera, en groupe et sur scène, son tout premier album intitulé "La maison magique", écrit et composé par Philippe Katerine. Cet album, sorti le 7 avril 2023, célèbre l'amour des mélodies, la camaraderie joyeuse entre amis, et la poésie artisanale. Vous serez transportés dans un univers ludique et solaire dès les deux premiers morceaux intitulés "Tout est dans la tête" et "Saint-Gilles-Croix-de-Vie". Une soirée magique en perspective !

Le samedi 16 septembre, vous aurez le plaisir de retrouver un artiste très apprécié du festival, Alex Vizorek, qui avait déjà participé à la programmation du Chainon Manquant en 2016. Cette fois-ci, le comédien a généreusement accepté de présenter un plateau d'artistes émergents pour cette édition du festival. Chaque artiste aura l'opportunité de proposer un extrait de son spectacle, offrant ainsi aux spectateurs un échantillon varié et prometteur de talents à découvrir.

      Découvrez cette pièce, écrite et interprétée par Judith Margolin, qui se jouera à l'avant-scène le samedi 16 septembre. L'histoire mêle habilement l'humour et le théâtre pour créer une expérience parfaite. Pendant une folle nuit, Mudith Monroevitz se lance dans une quête pour comprendre ses origines et découvrir sa véritable identité, libérant ainsi les poupées russes qui la composent. Au-delà de son humour piquant et impertinent, la pièce vous emmènera dans un univers absurde et poétique, où les rêves et les émotions se rencontrent.

      Retrouvez toutes les infos sur la programmation sur le site internet du Chaînon Manquant 

      L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
      L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
      choisir une région
      France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité