Les Mouillotins : un festival de musique rural pas banal

Pour faire un bon festival de musique, il faut une belle programmation, un endroit sympa et une sacrée bande de passionnés. Le festival de Saint-Poix, qui se tiendra cette année les 24 et 25 mai, réunit tous ces atouts et même plus. Malgré ses 22 éditions au compteur, il a su conserver son esprit originel, rural, familial et festif…

Saint-Poix, son église, sa mairie, son stade… et son festival ! C'est effectivement dans ce charmant village de Mayenne, moins de 400 âmes selon le dernier recensement, que se joue le festival de musique Les Mouillotins.

À l'origine de l'événement ? Une bande d'amis animés par une passion commune pour la musique et par la volonté de faire vibrer leur environnement rural.

Lancé à Cuillé, un village voisin situé à une poignée de kilomètres de là, Les Mouillotins finit par s'installer à Saint-Poix en 2019. Un changement de terres, mais une formule identique. Le festival se veut aujourd'hui comme hier "festif, familial et tourné vers les artistes émergents", comme le confie Coline Maugère, membre du bureau et référente communication. 

"On est cool"

À la question de savoir ce qui différencie ce festival des autres, Coline s'exclame : "On est cool". 

Et pour le vérifier, il suffit de s'y rendre bien évidemment ou d'ores et déjà de consulter la programmation qui a effectivement quelque chose de "cool". Au fils des ans, se sont succédé ici Mademoiselle K, Biga Ranx, Sinsémilia, Miel de Montagne, Vanupié ou encore Louis Bertignac.

Johnny Jane, Gwendoline et les autres

Pour cette nouvelle édition, une douzaine d'artistes et groupes en provenance de tout l'hexagone et parfois au-delà sont à l'affiche, à commencer par Johnny Jane qui vient de sortir un premier album et rencontre un franc succès (Le 24 mai)…

Eux aussi connaissent un certain succès, pour ne pas dire un succès certain, les Rennais de Gwendoline ont sorti pour leur part un deuxième album tout aussi merveilleusement cynique que le premier. (Le 25 mai)

Suivront Madam, un groupe originaire de Toulouse, les excellents Hoorsees de Paris, I Am Fez de Rennes, Club Mutant de Laval et Gnoomes, un groupe russe installé en Slovénie (le 24 mai).

Une petite nuit de repos et retour sur le site du festival avec Social Dance de Marseille, Vipères Sucrées Salées de Lyon, Hyper Jacuzzi d'Angers, Yolande Bashing de Lille, Rest Up d'Angers et Treaks de Nantes (le 25 mai).

Comme tous les ans, le village s'apprête à accueillir les festivaliers. 2000 sont attendus cette année par les 200 bénévoles qui gèrent tout ici, jusqu'à la restauration. Le beau temps revient, la programmation est belle et il reste des places. Que demander de plus ?

Plus d'infos ici, la billetterie là

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité