INTERVIEW. "C'est un vieux tonton que l’on n'a pas envie de quitter..." : quand l'artiste Mou invite Philippe Katerine à son anniversaire

Ils étaient faits pour se rencontrer, c'est fait. Les deux chanteurs vendéens aux univers tendrement drôles, surréalistes et poétiques se sont retrouvés autour d'un gâteau d'anniversaire et d'une chanson à faire fondre les bougies…

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la vraie vie, il s'appelle Ben Jaunet et a longtemps travaillé comme cuisinier dans la restauration à Nantes. Mais dans la vraie vie, il est aussi chanteur, se fait appeler Mou, et a installé en quelques années et deux albums un univers musical loufoque, drôle et coloré, fait de pop et de rap, d'humour et d'amour.

Un rêve

Souvenez-vous, au fil de ses chansons, il nous a fait danser le cha-cha, il a chanté son amour pour Sophie Marceau, les croissants, la Ford Fiesta ou encore sa maman, il nous a prévenus qu'il n'irait pas aux Victoires de la musique, le tout avec nonchalance et humour, poésie et tendresse. Il revient avec un EP 5 titres construit cette fois autour de ses rêves les plus fous. 

Et parmi ces rêves, il y en a un qui lui tenait particulièrement à cœur de mettre en chanson et en images : sa rencontre fantasmée avec Katerine le jour de son anniversaire. Pourquoi Katerine ? Pourquoi le jour de son anniversaire ? Réponse ici et maintenant. Interview…

Nous avions échangé en mai 2020 au moment de la sortie de ton premier album. Tu nous confiais que la musique et la cuisine faisaient indissociablement partie de ta vie. C'est toujours le cas ? Chanteur le jour et cuisinier la nuit. Ou l'inverse…

Mou. On va dire que j’ai pris une direction plus forte vers la musique à présent. J’ai décidé de me consacrer entièrement à mon projet « MOU ». Je ne voulais surtout pas avoir de regrets, de ne pas considérer pleinement mon temps à la musique. La cuisine reste quelque chose de très présent bien entendu, mais plus du côté privé que professionnel.

Tu viens de sortir un nouvel EP baptisé Une journée de rêve. Tu y parles de cuisine, de bonheur, d'amour et de rêves… Tes thèmes de prédilection ?

Mou. Globalement oui ! On va dire que j’ai poussé au maximum le sujet des rêves cette fois-ci. J’ai tendance à écrire certains de mes rêves, j’en ai sélectionné 5, en les travaillant à ma sauce et en les mettant dans mon univers musical. Mais la cuisine, la légèreté, l’amour… ce sont des choses toujours aussi présentes dans ma musique. 

Et parmi ces rêves, tu imagines Philippe Katerine venir à ton anniversaire. La chanson s'appelle Mon Anniversaire tout simplement. Peux-tu nous expliquer comment est née cette chanson ?

Mou. Comme toutes les tracks de cet EP, cette chanson est liée à un rêve que j’ai fait la nuit du 3 août 2023. J’étais seul, le jour de mon anniversaire, j’écrivais un carton d’invitation pour Philippe Katerine. Puis, il est apparu, comme un ange. Je pense que ce rêve n’était pas anodin vu mon admiration pour lui. Une fois écrite, je lui ai proposé la chanson, il était flatté et on est parti ensemble, main dans la main pour cette aventure…

J’aimerais que l’on puisse faire le trajet La Roche-sur-Yon - Chantonnay tous les deux, à bord d’une Méhari rose pâle, ce serait parfait, barbe et cheveux au vent

Mou

Que partages-tu avec Philippe Katerine ? Un beau brin de folie et de poésie ?

Mou. Pour moi, c'est un vieux tonton que l’on n'a pas envie de quitter. Un beau brin de folie et de poésie, ça résume très bien ce qui nous unit en effet, le nom d’un futur album en commun ?

Et des origines vendéennes…

Mou. Et oui… Pas peu fier finalement que nos deux voix se mêlent pour représenter notre chère Vendée, que l’on affectionne tous les deux vraiment. J’aimerais que l’on puisse faire le trajet La Roche-sur-Yon - Chantonnay tous les deux, à bord d’une Méhari rose pâle, ce serait parfait, barbe et cheveux au vent.

Peux-tu nous raconter comment s'est déroulée votre rencontre pour l'enregistrement du morceau et du clip qui l'accompagne ?

Mou. C’est une très longue histoire… En fait, j’ai eu l’occasion de le rencontrer à la release party de l’album de Clair, puis pour un café, et enfin dans sa maison de vacances, pour un projet audiovisuel que je réalise avec ma conjointe. L’enregistrement de Mon Anniversaire était un moment hors du temps pour moi, je ne savais pas ce qu’il avait écrit pour notre chanson, il me l'a chanté a cappella et j’étais sous le charme. Pour le clip, c’était magique de le voir acquiescer toutes mes idées et partager des moments drôles ensemble, j’étais comme un enfant !  

Deux albums, trois EP, quelques clips, à ton actif… Et les concerts ?

Mou. Je viens d’en faire un dans un nouveau lieu à Saint-Ouen vendredi dernier, quelques dates de prévues sur Nantes… Ce n’est pas que je ne veux pas, c’est que l’on ne sait jamais où me placer et dans quel style, j’ai l’impression que ça dérange. Avis aux salles de concert…

Le site Kombini te présentait en 2020 comme "le chanteur le plus chill de la Terre entière". Tu es d'accord avec ça ?

Mou. C’était super flatteur, ça m’a fait super plaisir. Mais on va dire que ce n’est pas à moi de décider, c’est grand la Terre entière quand même… Mais si je pouvais être ambassadeur du chill, ça me ferait plaisir, j’en ferais certainement un parfum et pourquoi pas un plat avec beaucoup de beurre. 

Un fond de pop, un saupoudrage de rap, une bonne pincée d’électro, beaucoup d’histoires d’amour et de la nonchalance… c'est ça la recette secrète de Mou ?

Mou. Chuuuuuut, il ne faut pas le dire trop fort. Ma vision de la musique est surtout basée sur quelque chose « no prise de tête », je n’ai pas envie d’être moralisateur, triste ou déprimant pour les gens, je préfère les voir sourire, voire rigoler, quand ils m’écoutent ou me voient en concert. Aimons-nous vivants, profitons de la vie, soyons gentils.

Si je te dis musique metal, Hellfest…

Mou. J’en entends beaucoup parler à travers des ami.es. Ça m’a toujours intrigué d’y mettre les pieds, c’est un énorme évènement musical, qui est depuis un petit moment inscrit sur la carte mondiale des festivals et pour ça déjà, bravo. 

Je n’ai aucune culture dans ce style de musique, mais pour le spectacle et l’environnement qu’il crée, ça me tenterait d’y aller. Quelqu’un à des places pour moi ?

Plus d'infos sur Mou ici

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information