La lionne de Mayenne serait en fait un puma concolor

La lionne de Mayenne serait un puma concolor / © C. Lundqvist - MaxPPP
La lionne de Mayenne serait un puma concolor / © C. Lundqvist - MaxPPP

Un félin aurait été aperçu vendredi à Villedieu-les-Poëles dans la Manche. S'agirait-il de celui aperçu du côté de Saint-Jean-sur-Erve, en Mayenne, le 20 juillet dernier et qui serait en fait un puma concolor ?

Par Fabienne Béranger

Toujours est-il qu'une trentaine de gendarmes et pompiers ont été mobilisés vendredi après-midi dans le secteur de Villedieu-les-Poëles. Ils étaient accompagnés d'un vétérinaire. Un hélicoptère équipé d'une caméra thermique a également été engagé dans ce dispositif de recherches. En vain, le félin n'a pas été retrouvé.

Ces recherches font suite au témoignage d'un automobiliste et d'un gendarme. Ils "ont déclaré avoir aperçu ce qui leur semblait être un grand félin dans le secteur de La Colombe, au nord de l'A84 », a précisé le sous-préfet de Cherbourg Michel Marquer pour qui l'animal pourrait aussi être un lynx.

Dans un communiqué publié vendredi soir, la préfecture de la Manche recommande à toute personne qui verrait l'animal "de ne pas s'en approcher et de prévenir immédiatement la gendarmerie".
"Nous n'avons pas mis en place de nouveau dispositif de recherche car nous sommes face à l'hypothèse d'un animal très mobile et très craintif", a indiqué Michel Marquer, ajoutant toutefois que des recherches auront lieu en cas de nouveau témoignage.

Cette histoire pourrait être à recouper avec celle du félin aperçu le 20 juillet dernier en Mayenne. L'animal a d'abord été repéré au sud de Laval. Il aurait ensuite été vu aux alentours de Changé. 

Villedieu-les-Poëles n'est distante que d'une centaine de kilomètres de Laval. La théorie selon laquelle le félin aurait pu faire route vers la Normandie serait alors possible. 

Cependant, Christian Huchedé, créateur du refuge de l'Arche en Mayenne, est, depuis le début de l'affaire, circonspect. Selon lui, les gendarmes auraient déjà du retrouver des carcasses d'animaux, un lion, l'hypothèse de départ, pouvant rester assez peu de temps sans manger.

► Notre reportage du 24 juillet dernier

Selon nos dernières informations, l'animal ne serait pas un lion mais un puma concolor ou couguar, de même couleur et au physique assez proche de celui d'une lionne.

Même si l'animal n'est pas réapparu dans le département, les gendarmes de Mayenne poursuivent leur enquête.

Sur le même sujet

La Roche-sur-Yon : des parents d'élèves se mobilisent contre l'expulsion d'une famille albanaise

Près de chez vous

Les + Lus