C'est une légende du football qui s'est éteint dans la nuit de vendredi 1er décembre 2023 à Rennes de suites d'une pneumonie. Michel Le Milinaire ancien entraîneur du Stade Lavallois entre 1968 et 1992 a été notamment l'artisan de la montée des Tangos en Division 1, l'ancêtre de la Ligue 1.
C'est un peu le Guy Roux de l'ouest qui s'en est allé pour de nombreux fans de foot.
Né dans les Côtes-d'Armor le 7 février 1931 "Mimi" a connu une modeste carrière amateur parallèlement à son métier d'instituteur, avant de se reconvertir avec succès comme entraîneur des "Tangos" de Laval, qui l'ont nommé "entraîneur du siècle".
Un choc pour un de ses anciens joueurs fétiches
Jean-Marc Miton, un des joueurs emblématiques du Stade Lavallois entre 1978 et 1989, avoue que la nouvelle de son décès "est un choc".
Il ne faut pas oublier que Michel Le Milinaire, en 1979 et en 1983, a été élu meilleur entraineur de D1 par ses pairs. Ce n'est pas rien. Il a vraiment une aura nationale.
Jean-Marc Mitonjoueur du Stade Lavallois entre 1978 et 1989
"C'était un homme qui avait des valeurs simples, propre au football et au sport en général. Les valeurs d'entraide, les valeurs de travail et les valeurs de solidarité. Et sa patte finalement, c'était le jeu. Il fallait absolument passer par le jeu" se souvient celui qui fût capitaine des Tangos sous les ordres de "Mimi", surnom affectueux de Michel Le Milinaire dans le milieu du football.
Jean-Marc Miton, capitaine des Tangos dans ses œuvres sous les ordres de Michel Le Milinaire lors d'un match de coupe d'Europe du Stade Lavallois en novembre 1994.
La montée en D1 en 1976
Le fait de gloire de Michel Le Milinaire aux commandes des Tangos est sans conteste la victoire du Stade Lavallois contre le Red Star le 11 juin 1976.
Le club connaît alors ses plus belles heures, finissant 5ème lors de la saison 1982/1983.
Et accède l'année suivante aux 16e de finale de la Coupe de l'UEFA, en terrassant au premier tour le redoutable Dynamo Kiev avant de chuter avec panache contre l'Austria Vienne.
Il arrivait du monde amateur et il faisait confiance. Il responsabilisait beaucoup les jeunes, mais il savait aussi recruter des anciens qui étaient un peu en rupture de banc dans certains clubs et qui reprenaient une certaine jeunesse quand ils arrivaient à Laval.
Jean-Marc Miltonjoueur du Stade Lavallois entre 1978 et 1989
Voici une interview datée de l'époque d'or de Michel Le Milinaire après un match victorieux contre Angers le 20 septembre 1976 sur Télé Pays de Loire (l'ancêtre de France 3 Pays de la Loire)
La magie a fini par s'évaporer à Laval, qui redescend en deuxième division en 1989 et à l'automne 1992, "Mimi" est poussé vers la sortie.
Le récaptulatif de la carrière de Michel le Milinaire par Siegrid De Misouard et Anthony Brulez :
Un rebond à Rennes où il impose aussi sa patte
Michel Le Liminaire rebondit la saison suivante au Stade Rennais, où avec une nouvelle génération de joueurs, issus du centre de formation et menée par Sylvain Wiltord, il obtient
dès sa première saison la remontée en Ligue 1.
Lire sur le même sujet : Le Stade Rennais en deuil. Michel Le Milinaire “Mimi”, l’entraîneur qui a fait monter les Rouge et Noir en D1 est décédé. Le club lui rend hommage
Atteint par la limite d'âge il a quitté son poste en 1996 à l'âge de 65 ans, mais sa silhouette et sa casquette vissée sur son crâne chauve restaient une vision familière au bord des terrains de football de l'Ouest.
Merci. pic.twitter.com/UW2kfObZlh
— Stade Lavallois (@stadelavallois) December 2, 2023
En ce samedi 2 décembre 2023 jour de match contre Grenoble en 16ème journée de Ligue 2 le Stade Lavallois a prévu de rendre un premier hommage à son mythique entraîneur en début de rencontre.