Le Stade Renais a perdu son ancien entraîneur Michel Le Milinaire. “Mimi” a été le grand artisan de la remontée des Rouge et Noir en D1 en 1993/1994. Le club n’a depuis plus quitté l’élite. Le SRFC rend hommage à celui qui a inscrit son nom dans l’histoire du club.
Un portrait en noir et blanc et deux dates sous le nom de Michel Le Milinaire. Le Stade Rennais rend hommage à son ancien entraîneur, décédé à l’âge de 92 ans ce 1er décembre 2023. Michel Le Milinaire est une figure du football, une légende pour les amoureux du ballon rond du côté de Laval et de Rennes.
L’homme à la casquette se tenait route de Lorient devant le banc des Rouge et Noir entre 1993 et 1996. Ce coach a été le grand artisan de la remontée du Stade Rennais dans l’élite du football français. Depuis, le club de la capitale de Bretagne n’a plus quitté la 1ère division, devenue Ligue 1 aujourd'hui.
🕊 Le Stade Rennais F.C. a la douleur d’apprendre la disparition de Michel Le Milinaire survenue à l’âge de 92 ans.
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) December 2, 2023
Entraîneur du SRFC de 1993 à 1996, ''Mimi'' a inscrit son nom en lettres Rouge et Noir dans l’histoire du club.
Mimi installe le Stade Rennais dans l’élite
Quand Michel Le Milinaire prend les rênes du Stade Rennais en 1993, sa mission est de hisser le club en première division. En un temps record, l'ex-entraîneur du Stade Lavallois relève brillamment le défi. Il orchestre son équipe habilement en mêlant des vétérans aguerris tels que Rousseau, Denis, Ribar, ou Roux, et de jeunes talents prometteurs comme Huard, Gourvennec, André, ou Wiltord.
La saison 1994/1995 voit l'avènement du système en 4-4-2 de Le Milinaire, marquée par des victoires éclatantes à domicile. Des triomphes mémorables pour les supporters des Rouge et Noir, tels qu'un 5-0 contre Caen, un 4-0 contre le PSG, ou encore un 5-1 contre Martigues. Ces succès consacrent l'entraîneur qui met fin à l'oscillation du club entre la Division 1 et la Division 2. Pour sa dernière saison en 1995/1996, il décroche une qualification pour la Coupe Intertoto, passant le flambeau à son jeune adjoint Yves Colleu.
Ancien entraîneur du Stade Lavallois, le club lui dit dignement “Merci”
Né en 1931 en Bretagne à Kergrist-Moëlou dans les Côtes d'Armor, Mimi a mené le Stade Lavallois depuis le championnat régional jusqu'à la première division et à la coupe d'Europe au cours de la saison 1983-1984. Cet ancien enseignant a gagné le titre de meilleur entraîneur de la Division 1 en 1979 et 1983. Il était entré dans la légende des Tangos (supporters du Stade Lavallois) en étant sacré champion du groupe Ouest en tant qu'entraîneur-joueur.
Sous les ordres de Mimi, le club mayennais joue même la Coupe UEFA.
Merci. pic.twitter.com/UW2kfObZlh
— Stade Lavallois (@stadelavallois) December 2, 2023
Le Stade Lavallois a déjà annoncé qu'il rendrait hommage à son ancien entraîneur ce samedi 2 décembre lors du match contre Grenoble, comptant pour la 16e journée de Ligue 2. Sur X (ex-Twitter), le club dit dignement “Merci” à celui qu’il avait élu entraîneur du siècle.
Un amoureux du beau jeu
Dans une interview de 1995 archivée par Rouge Mémoire, Mimi soulignait sa volonté “de donner des émotions au public”. “Mon envie première est que le football pratiqué par l’équipe du Stade Rennais aille de l’avant et soit un véritable spectacle”. Respectueux de l’adversaire, il rappelait aux supporters “de supporter sportivement et dans le meilleur esprit son équipe, même dans les mauvais en reconnaissant la qualité de l’adversaire”. Au sujet du rival Guingampais, Michel Le Milinaire soufflait déjà, “il ne faut pas les mésestimer car ils causeront des soucis à tous et même aux meilleurs”.
Mimi a lancé des joueurs comme Mikaël Silvestre, Tony Heurtebis ou Ousmane Dabo. Pour les amoureux du Stade Rennais ou du Stade Lavallois, un grand monsieur est parti.
Le club des Rouge et Noir lui rendra hommage à l’occasion du match Stade Rennais F.C. / AS Monaco, le samedi 9 décembre au Roazhon Park.