Ligue 1. Pour son retour aux manettes, Julien Stéphan réveille Rennes face à Reims

Revigoré par le retour de Julien Stephan sur son banc, Rennes a remporté une victoire importante contre Reims (3-1), dimanche, lors de la 13e journée de Ligue 1.

Avec ces trois points supplémentaires, qui portent leur total à 15, les Bretons repointent le bout du nez dans la première moitié du classement (10e), alors que Reims reste campé à la 5e place avec 20 unités. Deux mois que le Stade rennais n'avait remporté un match en championnat.

Lors de sa présentation en début de semaine, Julien Stephan avait assuré qu'il n'y aurait "pas de révolution" après son arrivée. Mais entre le changement de capitaine, au profit de Steve Mandanda, et le passage à un 3-4-3 pour son premier match, le technicien a déjà imprimé sa marque.

À LIRE AUSSI : Julien Stéphan de retour au Stade Rennais. "Je veux restaurer la confiance"

Le renforcement de l'axe de la défense, talon d'Achille des Rouges et Noirs ces dernières semaines, et un Benjamin Bourigeaud replacé en piston droit, ajouté à un regain prévisible de détermination et d'application, ont permis ce premier succès si précieux en six journées.

Le fait le plus remarquable aura sans doute été la réaction très positive de l'équipe après l'égalisation rémoise dans le temps additionnel du premier acte. Julien Stéphan avait averti ses joueurs contre la qualité des coups de pied arrêtés adverses mais c'est sur un corner joué en deux temps qu'Oumar Diakité a profité d'un marquage très lâche pour inscrire un but de la tête (1-1, 45 min +2).
Un score logique à la pause, tant Rennes avait paru fébrile, malgré l'ouverture du score dès la 4e minute par Amine Gouiri, après un cafouillage sur corner (1-0).

Bourigeaud libéré et décisif

Mais au retour des vestiaires, loin de se laisser gagner par le doute, Rennes a démarré tambour battant avec une magnifique combinaison conclue par une passe décisive rageuse de Martin Terrier en taclant pour Benjamin Bourigeaud qui a marqué du gauche (2-1, 46e minute) après 18 secondes de jeu.

Comme libéré d'un poids sans le brassard qu'il portait depuis le début de la saison, Bourigeaud a aussi été à l'origine du troisième but, sa balle brossée du droit sur coup-franc coupant la course tranchante d'Arthur Theate pour une tête décroisée victorieuse (3-1, 66e minute).

La fête aurait pu être complète si Terrier n'avait pas raté le centre tendu à ras-de-terre d'Adrien Truffert à quelques mètres des buts (70e minute).

Rennes peut se montrer vraiment satisfait de ce résultat qui le relance dans la course au haut de tableau, d'autant que Reims, à 2-1, aurait pu égaliser par Teddy Teuma (56e minute) ou sur une tête piquée de Yunis Abdelhamid (62e minute) spectaculairement boxée par Mandanda.

Avant d'affronter d'autres rivaux pour les places européennes, comme Marseille
et Monaco, entre deux rencontres européennes, elles aussi cruciales, contre Haïfa, jeudi, et Villarreal, le Stade Rennais s'est remis dans le sens de la marche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité