Le Stade Rennais a tenu une conférence de presse, ce lundi 20 novembre 2023, pour présenter son nouvel entraîneur qui n'en est pas vraiment un. Julien Stéphan est un ancien de la maison. Son retour chez les Rouge et Noir a pour objectif de relancer la machine rennaise qui peine à engranger les victoires en championnat de Ligue 1.
La nouvelle est tombée ce dimanche 19 novembre 2023 : Julien Stéphan devient le nouvel entraîneur du Stade Rennais. Un retour aux sources pour le Breton qui avait quitté Rennes il y a deux ans et demi pour l'Alsace et Strasbourg. Il prend la relève de Bruno Genesio, dont le départ est intervenu "d'un commun accord et pour raisons personnelles".
LIRE : Stade Rennais. C'est officiel : Julien Stéphan remplace Bruno Genesio
24h après l'annonce officielle de sa nomination, le Stade Rennais a tenu une conférence de presse pour introniser celui qui avait réalisé de belles campagnes sous le maillot Rouge et Noir. Comme cette victoire en finale de Coupe de France 2019 face au PSG. Un moment gravé dans l'histoire du club qui n'avait pas ramené la coupe à Rennes depuis 1971.
#football : Julien #Stéphan le retour ! Présentation du nouvel entraîneur du @staderennais ce lundi après-midi pic.twitter.com/cG5vIGRt4x
— Valérie Chopin (@ValerieChopin) November 20, 2023
Une mission de 7 mois
Sourire aux lèvres, Julien Stéphan dit tout d'abord sa "grande joie" de revenir au Stade Rennais. Il salue également le travail de Bruno Genesio. "Je succède à un grand entraîneur, dit-il. Ces deux dernières années, en tant que spectateur, je me suis régalé de voir la grande qualité de jeu. À nous de faire fructifier cela".
J'ai envie d'apporter de la fraîcheur et de restaurer la confiance qui s'est un peu étiolée
Julien StéphanEntraîneur du Stade Rennais
Il annonce que redresser la barre du Stade Rennais, qui pointe à la 13e place du championnat de Ligue 1 avec seulement douze points au compteur, se fera "en équipe". Julien Stéphan arrive donc avec son staff, avec, notamment à ses côtés, Denis Zanko et Rudi Cuny.
L'homme a signé pour une mission de 7 mois, jusqu'à la fin de saison. "Dans un premier temps, insiste-t-il, il va falloir inverser la courbe des résultats. On va y aller étape par étape. Il y a des moments pour tout. Là, c'est celui de l'échange pour sentir ce dont les joueurs ont besoin. J'ai envie de leur apporter de la fraîcheur et de restaurer la confiance qui s'est un peu étiolée".
"Frais, dispo et motivé"
Son inactivité depuis dix mois, Julien Stéphan la voit comme un atout. "Cela rend frais, dispo, motivé et déterminé" affirme-t-il.
La saison n'est pas pliée. Il reste 21 matches, on ne va pas baisser les bras maintenant
Olivier CloarecPrésident du Stade Rennais
Le challenge est de taille, tant l'équipe rennaise peine à engranger les victoires en championnat - deux victoires en douze matches. "Ce sera un travail collectif, assure Olivier Cloarec, le président du Stade Rennais. Tout ne repose pas que sur les épaules de entraîneur. La saison n'est pas pliée. Il reste 21 matches, on ne va pas baisser les bras maintenant".
Julien Stéphan veut lui aussi "regarder devant. Le passé, c'est le passé, relève-t-il. Ce serait bien que l'on parle d'avenir, plutôt que du passé. Je ne suis plus le même qu'il y a 4 ou 5 ans. Le temps permet d'analyser et de progresser. Du temps, j'en ai eu ces derniers mois".
D'autres changements pourraient intervenir au sein du club. En ligne de mire, le départ de son directeur sportif, Florian Maurice. "Florian est en réflexion, indique Olivier Cloarec. Comme pour Bruno Genesio, on va se laisser le temps qu'il faut pour prendre les meilleures décisions. Le plus important, c'est l'avenir du Stade Rennais" ajoute-t-il.
(Avec Valérie Chopin)