• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Finale de la Coupe de France : Rennes l'emporte sur le PSG et ramène la Coupe de France

Finale de la coupe de France Stade Rennais / PSG. La victoire du Stade Rennais face au PSG en finale de coupe de France / © Le télégramme/MaxPPP
Finale de la coupe de France Stade Rennais / PSG. La victoire du Stade Rennais face au PSG en finale de coupe de France / © Le télégramme/MaxPPP

Le Stade Rennais remporte la Coupe de France ! Hatem Ben Arfa, Clément Grenier et Benjamin Bourigeaud font tomber le PSG. Les Rennais méritent la victoire et ramènent la coupe 48 ans après !! La ville scande le nom de son équipe et les festivités se préparent.

 

Par Raphaëlle Besançon et Benoît Thibaut

Le programme des joueurs du SRFC est connu. À partir de 16h les joueurs présenteront la coupe de France sur l'esplanade du Général de Gaulle et ensuite les Rouge et Noir iront au balcon de l'Hôtel de Ville en présence de la Maire de Rennes, Nathalie Appéré.

Les supporters envahissent les rues de la ville. Les couleurs Rouge et Noir sont portées par tous. La ferveur du ballon rond est sur tous les visages. 

La joie dans la capitale bretonne résonne autant au Stade de France. C'est tout une équipe qui a gagné. Koubek le gardien et Hatem Ben Arfa livrent leurs réactions en zone mixte
 


Depuis le temps que Rennes attendait cette victoire ! La nuit va être belle, elle va être longue et ces joueurs ainsi que leur entraîneur Julien Stéphan ont écrit une histoire que les rennais ne vont pas oublier.
 
 

Le moment des penaltys fait vasciller beaucoup de supporters des Rouge et Noir
 

Les Rouge et Noir signent un match historique, ce 27 avril, au Stade de France, contre le PSG, pour la finale de la Coupe de France.

Après 48 ans d'attente, le club breton remporte la finale de la Coupe de France aux tirs au but !
 

Paris mène 2-1 à la première mi-temps

Le premier corner, en faveur de Rennes, a été frappé par M'Baye Niang, sans succès.

C'est Paris qui ouvre le score, à la 13', sur un corner de Neymar, côté gauche, offre un ballon vers Alves. Seul à l'extérieur de la surface le brésilien surprend le gardien sur une sublime reprise de volée. 

En forme, Neymar enchaîne et marque le deuxième but pour le PSG à la 22', un superbe lob qui trompe le gardien de but. C'est le 21e but de la saison pour le joueur.

Quelques tensions sur le terrain, notamment entre Ramy Bensebaini et Kylian Mbappé. Deux cartons jaunes sont donnés à la première mi-temps à Clément Grenier, le milieu Rennais, puis Marco Verratti (PSG), pour un tacle sur Benjamin André. Puis, juste avant la mi-temps, un carton jaune est donné à Neymar, après une faute sur Ramy Bensebaini.

Les Rennais ont du mal à développer leur jeu face à la possession de balle du PSG mais s'accrochent. À la 40', juste avant la fin de la première période, le défenseur Kimpembe marque contre son propre camp. C'est le premier but en faveur du Stade Rennais.
 

Voir le match :


Toute la Bretagne sera derrière les Rennais au Stade de France. Il ne faudra pas avoir de regrets, tous espèrent que cette occasion de ramener la Coupe de France en terre bretonne sera la bonne.
 

Deuxième mi-temps : le retour des Rennais

A-t-on raison d'être «raisonnablement optimistes» pour une victoire du Stade Rennais, comme a confié l'être François Pinault, propriétaire du Stade Rennais ? Peut-être.

Après tout, Paris a été éliminé de la ligue des champions en 8e de finale. Dans les gradins Rouges et Noirs, toujours autant d'ambiance. La confiance remonte.

Rennes égalise grâce au corner de Clément Grenier, côté gauche, sur Mexer qui marque une tête puissante à la 66'. Tout est à refaire pour les Parisiens.
 
 

Trois cartons jaunes lors de cette seconde période pour Angel Di Maria (PSG), Mexer (Rennes) et Benjamin Bourigeaud (Rennes).

Le temps additionnel ne permet pas aux clubs de se départager.

Prolongations et tirs au but

Julien Stéphan demande un premier changement pour le Stade Rennais et fait entrer James Léa-Siliki, à la place de Benjamin Bourigeaud. au PSG, Colin Dagba laisse sa place à Moussa Diaby.

Neymar se blesse à nouveau à la cheville après la charge de James Léa-Siliki (Rennes) qui reçoit un carton jaune.

Mbappé est expulsé après avoir frappé le mollet de Damien Da Silva avec ses crampons. Le PSG joue désormais à 10. 
La finale de la 102e édition de la Coupe de France se jouera donc au tirs au but. 

Niang marque le premier penalty. Idem pour Cavani. Ben Arfa enchaine sur un deuxième penalty. De même pour Areola. Grenier met un troisième penalty. Paredes également. Léa-Siliki, ancien joueur du PSG, marque pour son nouveau club, le Stade Rennais. Bernat l'imite. Suivi par Bensebaini et Neymar. Puis Sarr. Nkunku rate son tir au but et fait perdre le PSG. 

Le Stade Rennais remporte la Coupe de France ! La liesse s'empare du Stade de France.
 
 
Julien Stéphan est aux anges !
La nuit rennaise va être longue...

A lire aussi

Sur le même sujet

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012

Les + Lus