18 nouveaux projets ont été retenus pour cette mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern. Parmi eux, la porte Beucheresse à Laval, dernière des six ouvertures qui couraient le long des remparts de la cité mayennaise au XIIIe siècle.
La porte Beucheresse est un vestige du mur d'enceinte qui entourait la ville de Laval, en Mayenne, au XIIIe siècle.
Cette porte était destinée à contrôler l’accès à la ville close depuis la route de Craon et le haut du plateau. Elle était partie intégrante du mur d'enceinte qui encerclait la cité mayennaise.
De cet ensemble primitif long de 1 kilomètres, comptant six ouvertures, la porte est la seule encore debout.
Le Douanier Rousseau y naquit
Transformée en lieu d’habitation et de commerce au XIXe siècle, la porte Beucheresse devint notamment le lieu de travail de Pierre Corbineau, architecte et maître retablier du Grand Siècle.
C'est là également que naquit le 21 mai 1844 Henri Rousseau, dit le Douanier Rousseau, représentant majeur de l'art naïf.
"Une fois restaurée, la porte Beucheresse, aujourd'hui fermée au public sera rendue aux Lavallois après d’importants travaux d’accessibilité et un accès notamment à son toit-terrasse panoramique", précise la mission du Patrimoine confiée à Stéphane Bern.
"Un circuit d’interprétation sera également créé. Il sera basé sur la découverte du lieu, de son histoire militaire mais surtout de sa fonction de lieu de vie. Enfin, une expérience virtuelle sera proposée aux visiteurs afin d’expliquer la vie et le rôle du Douanier Rousseau dans la définition de l’art moderne", poursuit la mission.
Les murs des remparts encore debout sont également extrêmement fragilisés. Il est également urgent de les restaurer.
"Aujourd'hui, il s'agit à la fois de répondre à l'urgence sanitaire, mais aussi d'agir en cohérence afin de rendre totalement accessible ce lieu emblématique, ce qui a conduit à prioriser la restauration complète", indique la mission du Patrimoine.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern et déployée par la Fondation du patrimoine, est soutenue par le ministère de la Culture et la Française des Jeux (FDJ). Elle contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.