La nouvelle passerelle de la gare de Laval (Mayenne) arrive. Il aura fallu beaucoup d'attente et de discussions parfois houleuses entre la ville et Réseau ferré de France.
La passerelle de la gare de Laval aura fait couler beaucoup d'encre et énervé bien des élus. Les travaux se poursuivent ces jours-ci la nuit, par obligation, car il faut couper le courant des catenaires et donc la circulation des trains.
C'est d'ailleurs ce problème qui avait fait prendre deux ans de retard et coûté à Réseau ferré de France 900 000 euros de dédommagement. Mais on oublie tout pour simplement constater la naissance d'une très belle réalisation, et cette fois dans les temps.
"Le calendrier prévoit une livraison de l'ouvrage vers la fin novembre, une fois que tous les contrôles auront été effectués par la SNCF", précise Xavier Dubourg, premier adjoint de la ville de Laval.
"De bonne augure pour le développement de l'emploi"
C'est tout le quartier de la gare qui reprend des couleurs. Une gare rénovée, une passerelle de 7 millions d'euros, un pôle d'échanges multimodal à 25 millions d'euros. Et si l'on rajoute, grâce à la nouvelle LGV, la liaison Paris-Laval en 1h10 seulement, la ville devrait connaître un essor remarqué dans les années à venir."Laval bénéficie d'atouts très importants que lui envie d'autres villes de taille moyenne. Je crois que c'est de bonne augure pour le développement de l'emploi, de notre territoire", espère le sénateur-maire François Zocchetto.
Dans ce réaménagement du nord de Laval, il faut noter également le conséquent projet du groupe Actual qui érigera un immeuble de 5 000 mètres carrés accueillant bureaux, logements et commerces. Bref, du jamais vu en Mayenne.
Reportage : Pierre-Érik Cally, Sarra Ben Cherifa, Philippe Coat