Pylône TDF effondré en Mayenne suite à un acte de vandalisme : "Ça nécessite une technicité qui montre le niveau et la volonté des saboteurs"

Un pylône de 90 mètres, destiné à la diffusion de la radio et à la téléphonie mobile, s'est effondré sur le site TDF de Laval-Changé suite à un acte de vandalisme. Le réseau de téléphonie mobile est impacté pour 150 000 abonnés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ce qui est inédit dans cet acte. C'est le fait que c'est la première fois qu'une infrastructure, un pylône tombe" 

Si les sites TDF sont devenus la cible régulière d'actes de malveillance, en étant notamment incendiés, celui de Laval-Changé a été sectionné. 

"Ça nécessite une technicité qui montre le niveau et la volonté des saboteurs pour s'attaquer à des infrastructures protégées", explique Jean-Louis Mounier, directeur général de la BU TowerCo, les infrastructures, de TDF.

"Nous avons d'ores et déjà porté plainte. Les autorités policières et le procureur de la République se sont rendus dès hier (mercredi 26 octobre) sur le site, poursuit Jean-Louis Mounier.

Pour nous, c'est un acte extrêmement grave"

Jean-Louis Mounier

DG de la BU TowerCo de TDF

150 000 personnes ont été en partie privées de radio, mais la diffusion des deux radios touchées, Fun Radio et RTL 2, se fait désormais via un autre pylône.

En revanche, les abonnés sont impactés sur leur réseau de téléphonie mobile.

"Il y a toujours deux phases quand on est en situation de crise comme ça, il y a une première phase qui consiste à remettre le service en mode dégradé le plus rapidement possible, explique Jean-Louis Mounier, pour la téléphonie mobile c'est plus compliqué, nous sommes en train de rapatrier sur le site un mât télescopique qui n'a pas les mêmes caractéristiques que le pylône actuel, mais qui permettra d'assurer le minimum de services".

TDF a porté plainte comme à chacun de ces actes de malveillance.

Des sabotages qui se multiplient

Car ces actes de vandalisme sur des pylônes TDF se multiplient ces dernières années, de l'ordre de quelques dizaines par an.

Le 1er décembre 2021, un incendie criminel avait fortement endommagé le relais du Massif de l'Etoile, près de Marseille, le deuxième plus important de France. 3,5 millions de personnes avaient été privées de radio et télévision dans le sud-est.

Le 11 janvier 2021, un incendie s'est déclaré sur le site de l'émetteur de télédiffusion situé sur la commune des Cars en Haute-Vienne. Conséquences, les usagers ont été privés de TNT et plusieurs stations de radio. 

Quand on a 10 000 sites surtout le territoire, on ne peut pas mettre un gardien derrière chaque site

Jean-Louis Mounier

Directeur Général de la BU TowerCo de TDF

"Ce type de sabotage ne touche pas que nous en tant qu'entreprise mais touche aussi nos concitoyens et puis nos clients que sont les chaînes de télévision, les radios ou les opérateurs de téléphonie"

Car les pylônes TDF hébergent les antennes TV et radio mais surtout les antennes-relais de téléphonie mobile dont la 5G.

Et à chaque fois, au delà de l'impact sur la sécurité pour la population, le réseau mobile, dont les services d'urgence, étant touché, le coût de réparation est très important, "entre une poignée de centaines de milliers d'euros et quelques millions suivant les sites".

Pour ce qui est du pylône du site de Changé, il faudra l'expertiser "pour voir s'il est réutilisable, mais toutes les infrastructures qui étaient dessus, les antennes ne sont plus utilisables".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information