Tour de France 2021 : seule étape en Pays de la Loire, le contre-la-montre Changé-Laval Espace Mayenne mercredi 30 juin

De Changé à Laval, 27,2 kilomètres. Premier des deux contre-la-montre individuels de ce Tour de France 2021. C'est la seule étape de la grande boucle en Pays de la Loire cette année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait trois ans que le Tour de France n'était pas passé par les Pays de la Loire, depuis le départ de Noirmoutier en juillet 2018.

Mercredi 30 juin, le départ du premier coureur de ce contre-la-montre individuel du Tour de France 2021 se fera à 12h15 de Changé. Auparavant, la caravane du Tour sera partie dès 10h45. Le dernier coureur s'élancera, lui, à 14h50 pour une arrivée estimée à Laval Espace Mayenne peu avant 17h30.

Pour les Mayennais et tous ceux qui envisagent de passer par ce département ce jour-là, il faudra prévoir des difficultés de circulation tout au long du parcours.

Celui-ci passe par la D104 pour aller jusqu'à Saint-Germain-le-Fouilloux, puis la D133 et la D162 pour passer par Saint-Jean-sur-Mayenne. Ça continue par la D131 jusqu'à Louverné qui sera suivie de la D211 jusqu'à Bonchamp-lès-Laval et enfin les D32 et 57 jusqu'à l'arrivée à Laval Espace Mayenne.

Prévoir la fermeture des rues sur le parcours dans Laval ou la D900 ne sera pas circulable dès 5h le matin du 30 juin. 

Les difficultés dans la première partie du parcours

Un tracé d'une trentaine de minutes qui sollicitera les coureurs d'entrée de jeu avec une première montée à la sortie de Changé.

 "A la sortie de Saint-Jean-sur-Mayenne, les coureurs seront en danseuse, nous disait récemment Gildas Menguy, le journaliste sportif de France Bleu Mayenne qui a couvert à plusieurs reprises le Tour de France pour Radio France. Le conseil qu’on peut donner, c’est d’éviter de se mettre dans une descente car ça va tellement vite que pour les photos c’est pas terrible".

"La première semaine du Tour n'avait pas proposé un chrono individuel aussi long depuis 2008, année du dernier Grand Départ de... Brest !, précise Chistian Prudhomme, le directeur de la course, la géographie commandait de briser ainsi une éventuelle litanie d'étapes planes et cette offrande aux rouleurs signe notre volonté de varier les scénarios et occasions de remettre en question les positions établies".

22 ans après, le Tour de France revient donc s'offrir une ville étape en Mayenne, la terre de Marc Madiot et de son frère Yvon Madiot, tous deux originaires de Renazé. Ils avaient couru le Tour de France dans les années 80 et 90. Les deux frères dirigent aujourd'hui l'équipe Groupama/La Française des Jeux. Marc en tant que manager général et Yvon en tant que directeur sportif.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information