Une odeur suspecte : France Bleu Mayenne évacuée et privée d'antenne pendant au moins 48 heures

La station locale de France Bleu Mayenne, basée à Laval, a été évacuée ce mardi 12 décembre. Les pompiers sont intervenus deux fois pour des odeurs suspectes et des maux de tête de certains employés. La station a été contrainte de stopper ses émissions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

France Bleu Mayenne n'émet plus ses propres programmes depuis ce mardi matin, mais ceux de sa voisine de France Bleu Maine. 

C'est un incident, pour l'instant sans explication, qui a contraint à cette "bascule" sur France Bleu Maine qui devrait se poursuivre jusqu'à jeudi midi.

Une odeur suspecte et irritante

Tout a commencé ce mardi 12 décembre dans la matinée, vers 7h45, lorsqu'une salariée a senti une odeur suspecte et des irritations dans la gorge. 

Appelés, les sapeurs-pompiers sont intervenus, mais n'ont rien détecté. Toutefois, trois personnes ont été conduites à l'hôpital pour des examens de contrôle.  

Le personnel a pu ensuite reprendre le travail après avoir aéré les locaux, mais, rapidement, d'autres salariés de la station ont ressenti à nouveau une sensation de gêne dans la gorge. Une nouvelle évacuation des locaux a été décidée, alors les pompiers prenaient en charge une journaliste, une technicienne et une chargée d'accueil qui ont été emmenées à l'hôpital pour des examens complémentaires.

Un radiateur suspecté

"Nous avons basculé notre antenne sur un fil national de musique avant de basculer sur nos collègues de France Bleu Maine", confirme Delphine Garnault, la directrice de la station, qui explique que les pompiers ont fait de multiples recherches, évoquant la possibilité d'un début d'incendie ou d'un acte malveillant. Des caméras thermiques ont été utilisées pour identifier d'éventuels lieux de surchauffe.

"On a, nous aussi, fait venir des techniciens, ajoute Delphine Garnault. On a regardé attentivement le petit radiateur qui est dans le sas d'entrée et qui pourrait être à l'origine de cette surchauffe et de ces odeurs."

Les personnels incommodés ont été invités à se reposer chez eux.

Olivier Quentin avec Florie Cotenceau
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information