Villaines-la-Juhel, en Mayenne : face aux prix élevés de l'électricité, une scierie tourne avec son propre groupe électrogène

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pierre-Erik Cally avec Lucie Rivière
La scierie de Villaines-la-Juhel, en Mayenne, janvier 2022
La scierie de Villaines-la-Juhel, en Mayenne, janvier 2022 © France 3 Pays de la Loire

La hausse du prix de l’électricité inquiète les entreprises, parfois mises en péril à cause de l’augmentation des charges. C’est le cas d’une scierie en Mayenne qui a dû trouver une solution en urgence pour ne pas mettre la clé sous la porte.

"J’ai cru qu’il y avait une erreur", s'exclame Yannick Chopin, directeur de Palette 53, une scierie mayennaise employant une trentaine de salariés pour fabriquer des palettes en bois destinées à quelques grands groupes industriel de la région. 

À cause de la hausse inédite du prix de l'énergie, la facture d'électricité de son fournisseur Engie était sur le point de s'envoler : elle aurait dû être multipliée par près de 7, passant de 90 000 euros à 600 000 euros pour la prochaine année.

Les charges fixes en alimentation seraient alors passées de 9 % à 50 %. S'il avait fallu suivre cette nouvelle tarification l'entreprise, créée il y a près de 50 ans, aurait été menacée.

On aurait dû arrêter, mettre toutes les personnes au chômage. Il n’y aurait plus de scierie, plus de fabricants et nos grands groupes ne seraient plus alimentés en palettes, alors qu’il est actuellement difficile de se fournir.

Céline Prieur, travaillant au service administratif de Palettes 53

Pour sauver l'entreprise, il a fallu trouver une alternative en urgence. Après avoir discuté avec le personnel, la solution est arrivée : un générateur diesel sera installé cette semaine, loué pour l'année 50 000 euros auxquels s'ajouteront 17 000 euros de fuel. Une solution provisoire qui devrait réussir à assurer le bon fonctionnement de la scierie.

Cms-ContentHasMedia_14893960

À la sortie de l'hiver, la situation devrait s'améliorer pour cette entreprise. C'est EDF qui prendra le relais. Même si elle sera salée, la facture restera dans des sommes normales. Cette scierie n'a pas prévu de refaire appel à un opérateur privé avant un certain temps. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.