Depuis dimanche 22 décembre, des chutes de neige dans le Doubs ont causé plusieurs incidents sur le réseau électrique, impactant encore 1 500 foyers à quelques heures de Noël. Les équipes d’Enedis, renforcées, sont mobilisées pour rétablir le courant avant le réveillon.
Depuis dimanche, le département du Doubs fait face à une série d’intempéries liées à des chutes de neige et des chutes d’arbres, entraînant plusieurs incidents sur le réseau électrique. Ces perturbations ont impacté quelques milliers de foyers, privant encore 1 500 foyers d’électricité à l’approche des célébrations de fin d’année. Dans la nuit du 23 au 24 décembre, trois nouveaux incidents se sont déroulés sur différents secteurs du Doubs, à quelques heures de Noël.
❌ Toujours depuis Les Fourgs (25)… avec des congères qui approchent 2 mètres pour un cumul de neige fraîche (en 48h) de 60-70cm à 1140m !❄️ (©Pablo25) #Doubs #HautDoubs #Jura pic.twitter.com/1XUEXkkzLJ
— Météo Franc-Comtoise (@Meteo_FC_) December 23, 2024
► À LIRE AUSSI : NEIGE : 30 à 60 cm par endroit, "il est compliqué de rouler, avec la formation d’importantes congères"
La neige, première responsable
Les équipes d’Enedis du Doubs, renforcées par des techniciens de Haute-Saône et du Territoire de Belfort, sont à pied d’œuvre pour rétablir la situation avant le réveillon. "Nous avons déjà localisé et réparé plusieurs pannes, mais certaines restent en cours d’analyse pour identifier les défauts exacts", précise Yoann Rossignol, directeur territorial d’Enedis Doubs.
Enedis reste en contact constant avec les autorités locales et met tout en œuvre pour rétablir l’électricité au plus vite. L’objectif : permettre à l’ensemble des foyers et "réveillonneurs" de ce soir, de retrouver l’électricité dans les plus brefs délais.
Ces perturbations interviennent à la suite des intempéries qui ont entraîné des chutes d’arbres sur les lignes électriques. La situation reste suivie de près pour répondre à chaque incident rapidement et limiter les désagréments pour les habitants. Mais Yoann Rossignol précise que lorsqu’il y a les retraits de neige des arbres, certaines réactions peuvent être “bizarres” et le risque de nouvelles coupures ne peut pas totalement être exclu.
Les équipes d’Enedis restent pleinement mobilisées pour ramener la situation à la normale et permettre à chacun d'avoir du courant pour le réveillon de Noël. “On a la situation en tête, et on reste en contact avec les élus pour qu’ils informent leurs administrés”.