La neige, tombée en abondance dans le Jura et le Doubs, offre à la fois de somptueux paysages de saison à la veille des fêtes de Noël, mais elle est aussi source de désagréments sur les routes.
La région Franche-Comté avait été placée en vigilance jaune. Et comme prévu, la neige est tombée. On n’avait pas vu un tel épisode neigeux depuis 2021. Il est tombé entre 15 et 30 cm de neige à partir de 800 mètres d’altitude et 30 à 60 cm de neige à plus de 1 000 mètres.
En plaine, c’est un tapis blanc qui s’est formé à Montbéliard, Besançon et Vesoul où on enregistre environ 3 cm de neige. Les températures, mêmes basses, mais positives, ont fait fondre la neige à ces endroits.
► À LIRE AUSSI : Neige et verglas : le Jura placé en vigilance jaune, jusqu'à 20 centimètres de neige sur les reliefs
“Le relief du Jura et des Vosges ont très bien anticipé cet épisode neigeux, trois jours avant, on voyait que ça se maintenait et puis les quantités sont tombées”, Ilyes Ghouil, fondateur du site de Météo Franc-comtoise.
Du côté de Maîche, à 800 mètres d’altitude, il est tombé 25 cm de neige occasionnant de grosses difficultés à circuler. Dans le massif du Jura, une vingtaine de poids lourds se sont retrouvés en difficulté.
► À LIRE AUSSI : Météo. En Franche-Comté, un week-end marqué par le retour de la neige sur les reliefs
Dans le Haut-Doubs et le Haut-Jura, des chutes de neige sont attendues toute la journée. “Dès 1 000 mètres, il est compliqué de rouler, avec la formation d’importantes congères du côté de La Joux, La Pesse et Lamoura”, ajoute Ilyes Ghouil.
Selon Météo Franc-comtoise, la situation ne s’améliorera pas ce lundi matin, avec toujours d’abondantes chutes de neige. La profondeur de "neige fraîche" devrait atteindre cette journée entre 20 à 30 cm à 800 mètres d'altitude et 50 cm à 1 000 ou 1 100 mètres d’altitude. De fortes chutes de neige sont attendues dans le Haut-Jura la nuit prochaine, avec en moyenne 10 à 15 cm de chute de neige.