LDC, leader européen de la volaille, installera un site de production à Vaiges (Mayenne) à l'horizon 2020, dédié à la valorisation de produits issus de l'abattage des volailles. Le groupe agroalimentaire s'est aussi positionné pour reprendre Doux, son concurrent breton.
Le groupe LDC, leader européen de la volaille, s'implantera en Mayenne. Le 26 mars, l'entreprise sabolienne a annoncé avoir retenu le site du parc d'activité Coëvrons Ouest à Vaiges (Mayenne), plutôt que les sites sarthois de Brûlons et Sablé-sur-Sarthe, où elle possède déjà son siège social et plusieurs sites de production.Le site de Vaiges, entre Le Mans et Laval, a séduit LDC pour sa proximité avec l'Armoricaine, l'A81 reliant Le Mans à la Bretagne. Opérationnel d'ici 2020, il sera dédié à la valorisation des produits issus de l'abattage des volailles. Ces derniers seront transformés en nourriture pour animaux, pisciculture ou animal domestique, à destination de marchés nationaux et internationaux. Pour assurer cette production, le site recrutera 35 personnes.
Vers une reprise du groupe breton Doux?
Des discussions sont actuellement en cours avec le groupe sarthois pour reprendre le volailler Doux, en attendant une offre de l'Ukrainien MHP qui doit être déposée avant la soirée de ce mercredi 28 mars. LDC "pourrait faire une offre", a indiqué le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert quand le sénateur Les républicains de Vendée Bruno Retailleau a déclaré être "en train de pousser une solution française, LDC".Une source syndicale au sein du volailler breton a confirmé que des négociations étaient actuellement menées avec LDC sous l'égide du Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI), qui dépend de la Direction générale du Trésor. Stéphane Travert a précisé qu'il se rendrait vendredi 30 mars dans la Sarthe et en profitera pour "rencontrer" les dirigeants du groupe.
Contacté par France 3, le groupe n'a pas souhaité donner plus de détails concernant les négociations.