Le surprenant musée Robert Tatin situé à Cossé-le-Vivien en Mayenne fait partie des quatorze édifices en lice pour le titre de monument préféré des Français 2022. Le gagnant sera dévoilé par Stéphane Bern ce 14 septembre sur France 3.
Peintre, sculpteur, céramiste, bâtisseur, charpentier, Robert Tatin est un artiste iconoclaste dont l’œuvre monumentale se découvre à Cossé-le-Vivien, au sud de la Mayenne.
Entre 1962 et 1983, l’artiste, originaire de Laval, y a créé un environnement de grandes sculptures en ciment à découvrir dans un parc de six hectares.
"La nature est omniprésente, elle fait partie intégrante du travail de Robert Tatin. Il y a le plaisir de côtoyer les deux", confirme Christelle Ratier, médiatrice du musée.
Grand voyageur, l'artiste s'est inspiré de ses voyages et ses rencontres en Amérique du sud, notamment au Brésil.
Les envoûtantes porte du soleil et porte de la lune, le jardin des Méditations ou encore l'allée des vingt géants transportent les visiteurs dans un monde étrange où se mêlent les cultures et les civilisations du monde.
Artiste inclassable, il a toujours refusé d'être associé à l'art naïf, l'art brut ou encore le surréalisme, Robert Tatin a "conservé toute sa vie sa liberté créatrice", précise le musée.
Le musée Robert Tatin et son parc attirent chaque année près de 30 000 visiteurs.