Coronavirus : pas de cours pour les élèves mais pas des vacances non plus

Dès ce lundi, les 725 572 élèves de la région Pays de la Loire doivent rester à la maison. Tous les établissements scolaires ferment leurs portes pour éviter la propagation du coronavirus. Certes, les élèves sont privés de cours mais comme à l'école il y a certaines règles à respecter.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Cette période de fermeture des établissements scolaires ne doit en aucun cas être assimilée à des vacances", s'il n'y avait qu'un seul message à délivrer en direction des parents ce serait celui-ci, selon Cécile Chénedé, présidente de la FCPE de Loire-Atlantique.

Pas question en effet que les élèves privés de cours en profitent pour se retrouver en groupe chez les uns et les autres, au parc ou dans la rue.

Parmi les dernières préconisations officielles figurent en effet la limitation des interactions sociales. Une mesure qui vaut pour les adultes comme pour les plus jeunes.

"Il faut vraiment veiller, indique Cécile Chénedé, à ce que les plus jeunes ne se retrouvent pas ensemble à l'extérieur, il faut à tout prix éviter de recréer de la collectivité" alors même que les lieux collectifs, écoles, collèges, lycées ou amphis sont fermés pour contenir la propagation du virus.

"Plus vite on sortira de cette situation de crise, plus vite les enseignements reprendront normalement. Mais pour cela il faut impérativement respecter le principe de confinement" poursuit-elle.

Ce lundi 16 mars, les professeurs des écoles doivent se rendre dans leurs établissements respectifs pour garder les enfants des personnels de santé et assurer la continuité pédagogique. Pour chaque équipe, il s'agira de mettre en place un dispositif d'enseignement à distance, numérique ou téléphonique.

Toutes les familles, en fonction de l’âge de l'élève, peuvent consulter les consignes sur les sites internet rattachés à leurs classes d’âge, e-primo pour le primaire, e-lyco pour les collégiens et Pronote pour les lycéens.

Par ailleurs l'éducation nationale met en place des accès privilégiés à des cours gratuits du CNED :
 
►https://www.tice-education.fr/tous-les-articles-er-ressources/gestion-de-cours/1388-coronavirus-covid-19-ma-classe-a-la-maison-la-plateforme-gratuite-du-cned-pour-assurer-la-continuite-pedagogique
►Adresse école : https://ecole.cned.fr/
►Adresse collège : https://college.cned.fr/
►Adresse lycée : https://lycee.cned.fr
 
Plus d’informations sur le site du ministère de l'Education nationale

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information