Le laboratoire pharmaceutique GSK annonce 240 millions d'investissements sur ses trois sites de production en France, dont celui de Mayenne, spécialisé dans la fabrication d'antibiotiques. Les unités de production devraient être modernisées pour répondre à la demande.
L'annonce a été faite à l'occasion de la sixième édition de Choose France, le rendez-vous annuel de l’investissement étranger en France, qui s’est tenu ce lundi 15 mai autour du président de la République. 200 patrons de multinationales y étaient réunis pour une moisson record, 13 milliards d'euros d'investissements annoncés, ce qui devraient permettre la création de 8 000 emplois.
Les trois sites français de production de médicaments du Britannique GSK vont bénéficier de 240 millions d'investissements et d'une enveloppe de 150 millions en Recherche et Développement. Il s'agit des sites situés à Évreux (nord-ouest), à Saint-Amand-les-Eaux (nord de la France), et à Mayenne (Pays de la Loire).
"Ces investissements serviront en priorité à moderniser, digitaliser et décarboner la production", précise l'entreprise.
Spécialisé dans la production d'antibiotiques, particulièrement l'amoxicilline, le site de Mayenne emploie 370 personnes. Après une forte baisse de production en 2021, en raison de la pandémie de COVID, l'usine tourne désormais à plein régime. Elle a produit 63 millions de boites entre janvier et novembre 2022, contre 45 millions de boîtes en 2021.
Objectif : faire face à la demande mondiale
Face à la pénurie mondiale d'antibiotique durant l'hiver 2022/2023, l'entreprise britannique a sensiblement augmenté ses cadences de production, avec un objectif de production de 87 millions de boites en 2023.
"Dans un contexte de tensions d'approvisionnement en amoxicilline, premier antibiotique prescrit en France, GSK souhaite accroître ses investissements sur le site de Mayenne pour moderniser ses unités de production existantes, précise le communiqué du laboratoire pharmaceutique. Cette stratégie d'investissement vise à renforcer les chaînes d'approvisionnement et de production d'antibiotiques, pour les rendre plus flexibles et plus rapidement mobilisables en cas de forte demande mondiale."
Confrontée à des difficultés de recrutement, l'entreprise annonce également la création d’un centre de formation à Saint-Amand-les-Eaux. À Mayenne, 80 embauches sont prévues en 2023.
Les Pays de la Loire dénombrent plus de 1 000 entreprises à capitaux étrangers en 2022. Elles emploient environ 65 000 salariés, selon les données de l'Urssaf.