Mayenne : Presstiv@l Info, un autre regard sur le journalisme

Publié le Mis à jour le

Jusqu'au 30 novembre, la région et plus particulièrement la Mayenne et la ville de Château-Gontier accueillent le Press'tiv@l Info. Jean-Marie Mulon, délégué général du festival sera l'invité d'Alicia Fall dans 9h50 le matin ce vendredi 16 novembre. Il évoquera les temps forts du Festival. 

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Kezako le festival ?


Ce festival de journalisme fête sa 7e édition. Il propose une trentaine de rendez-vous : conférences, débats, expositions et rencontres à Château-Gontier, Laval et Angers. Des professionnels et des grands noms du reportage sont déjà venus. Ils viennent échanger avec le public sur le journalisme d'hier et d'aujourd'hui et mieux comprendre le monde dans lequel on vit.

http://www.presstivalinfo.fr/
 
 


Le journalisme : toute une histoire 


Des expositions à Château-Gontier mais aussi dans des lycées angevins et mayennais sont proposées au public : 

•    « Ramallah, ville normale…» de Jean-Michel DELAGE à l’Hôtel de ville et de Pays de Château-Gontier
•    « Les Bleus dans les yeux » Des photojournalistes de l’AFP – Une exposition en partenariat avec les Assises Internationales du Journalisme de Tours au Jardin de la Source et des Senteurs
•     « Images interdites de la Grande Guerre » de l’ ECPAD à la chapelle Saint-Julien du Centre hospitalier du Haut-Anjou et sur les grilles extérieures 
•    « Nourrir au front » de Nicolas-Jean BREHON au Musée du Pays de Château-Gontier
Ou encore : « Histoire(s) d’éthique journalistique » à la Médiathèque du Pays de Château-Gontier 

France Télévisions et le site de presse de la Bibliothèque nationale de France, « RetroNews », proposent une exposition de 14 tableaux et une série de 25 modules vidéo tentant d’expliquer et de répondre aux « questions posées à la production de l’information tout au long de son histoire, de Théophraste Renaudot en 1631 à la rédaction de la première charte d’éthique en juillet 1918 ». Cette exposition ambitionne de raconter, d’interroger par l’histoire « l’exigence éthique dans la profession journalisme », expliquent ses initiateurs Hervé Brusini, directeur de la stratégie au sein de la direction de l’information de France Télévisions et Etienne Manchette, responsable des partenariats et des contenus pour RetroNews. Quant aux 25 modules vidéo, ils questionnent par l’archive de presse écrite le métier, les itinéraires de journalistes, la prolifération des faits.

Pour tout savoir sur la programmation du Press'tiv@l Info, cliquez ici


Une soirée spéciale à Château-Gontier


Le vendredi 23 novembre au théâtre des Ursulines à Château-Gontier se tiendra la soirée spéciale avec notamment Jacques Cardoze, ancien correspondant de France Télévisions à Washington, qui présente le magazine « Complément d’enquête » sur France 2. À ses côtés, Hervé Brusini, prix Albert-Londres 1991. Entre histoire de la presse et décryptage de sujets récents d’actualité, cette grande soirée permettra une nouvelle fois de mieux cerner l’information et comment elle s’écrit.

Info pratique : Entrée gratuite. Pièce d’identité obligatoire. Réservation à partir du 5 novembre auprès de l’Office de tourisme au 02 43 70 42 74
 
 

Des actions vers les scolaires


Le Press'tiv@l Info mène également plusieurs actions auprès des établissements scolaires de la région à Château-Gontier, Laval, Ancenis, Angers, Ponts de Cé, Craon ou encore Grez-en-Bouère, et dans différents lieux culturels. 

Des journalistes de France 3 Pays de la Loire interviendront dans deux classes à Laval et Ancenis. Ces interventions s'intègrent dans la semaine de l'éducation de France Télévisions qui se déroule du 26 au 30 novembre. L'objectif de cette semaine est de donner la parole au jeune public, de susciter le débat sur des sujets d'actualité, de donner aux élèves les clés d'un savoir citoyen et des repères de la société dans laquelle ils vivent. Cette année, les priorités de France Télévisions sont l'info et la fiction. Les jeunes et l'info et comment la fiction permet de lutter contre les discriminations ?
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité