Résultats Municipales 2020 à Mayenne : Jean-Pierre Le Scornet arrive en tête du premier tour

Jean-Pierre Le Scornet (PS) est arrivé en tête du premier tour de l'élection municipale de Mayenne (42%) selon les premières estimations. Il est qualifié au second tour avec l'UDI Adrien Mottais, qui compte faire pencher au centre la 3e commune du département de la Mayenne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Pierre Le Scornet (PS) arrive en tête du premier tour de l'élection municipale de Mayenne ce 15 mars avec 42,8% des voix. Le candidat socialiste à la succession de Michel Angot (DVG) passe devant Adrien Mothais, investi par l'UDI, qui obtient 32,4% des suffrages. Jean-Claude Lavandier (DVG) obtient 14,4% des voix et Josselin Chouzy (LREM), 10,4%.

Le second tour se dirige donc vers une quadrangulaire. L'abstention du premier tour a atteint 54,9%.


Les enjeux

Dans un département traditionnellement ancré à droite, Mayenne fait figure d'exception. La troisième ville du département (depuis la fusion de Château-Gontier avec ses communes voisines) et la plus septentrionnale des sous-préfectures, est gérée depuis 1971 par la gauche. Mais un changement est à prévoir pour ce scrutin de 2020 : le maire (DVG) Michel Angot a décidé de raccrocher son écharpe après deux mandats et 50 ans au service de sa commune.

En partant, l'élu "Macron compatible" laisse deux de ses collaborateurs se disputer la succession. Jean-Pierre Le Scornet, adjoint actuel en charge du développement durable, se présente avec l'étiquette PS, tandis que Jean-Claude Lavandier, son conseiller, mène une liste divers gauche. Ce n'est pas tout : candidat aux législatives de 2017 soutenu par Michel Angot, Josselin Chouzy a obtenu l'investiture de La République en marche. Une quatrième liste UDI sera portée par Adrien Mottais.
  

Lors du précédent scrutin...

En 2014, Michel Angot n'était opposé à aucune liste et a donc été élu maire dès le premier tour. L'abstention a atteint 47,8% sur les 9 747 inscrits et 35% des votants avaient voté nul ou blanc.

Sur France Info, retrouvez le détail des résultats du 1er tour des municipales à Mayenne.

Les listes engagées à Mayenne

  • Josselin Chouzy, Mayenne 2.0, un avenir connecté (LREM)
  • Jean-Claude Lavandier, Mayenne Demain (DVG)
  • Jean-Pierre Le Scornet, Agir pour Mayenne avec Vous (PS)
  • Adrien Mottais, Mayenne s’écrit Ensemble (UDI)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information