Jean-Pierre Le Scornet (PS) est arrivé en tête du premier tour de l'élection municipale de Mayenne (42%) selon les premières estimations. Il est qualifié au second tour avec l'UDI Adrien Mottais, qui compte faire pencher au centre la 3e commune du département de la Mayenne.
Jean-Pierre Le Scornet (PS) arrive en tête du premier tour de l'élection municipale de Mayenne ce 15 mars avec 42,8% des voix. Le candidat socialiste à la succession de Michel Angot (DVG) passe devant Adrien Mothais, investi par l'UDI, qui obtient 32,4% des suffrages. Jean-Claude Lavandier (DVG) obtient 14,4% des voix et Josselin Chouzy (LREM), 10,4%.
Le second tour se dirige donc vers une quadrangulaire. L'abstention du premier tour a atteint 54,9%.
Les enjeux
Dans un département traditionnellement ancré à droite, Mayenne fait figure d'exception. La troisième ville du département (depuis la fusion de Château-Gontier avec ses communes voisines) et la plus septentrionnale des sous-préfectures, est gérée depuis 1971 par la gauche. Mais un changement est à prévoir pour ce scrutin de 2020 : le maire (DVG) Michel Angot a décidé de raccrocher son écharpe après deux mandats et 50 ans au service de sa commune.En partant, l'élu "Macron compatible" laisse deux de ses collaborateurs se disputer la succession. Jean-Pierre Le Scornet, adjoint actuel en charge du développement durable, se présente avec l'étiquette PS, tandis que Jean-Claude Lavandier, son conseiller, mène une liste divers gauche. Ce n'est pas tout : candidat aux législatives de 2017 soutenu par Michel Angot, Josselin Chouzy a obtenu l'investiture de La République en marche. Une quatrième liste UDI sera portée par Adrien Mottais.
Lors du précédent scrutin...
En 2014, Michel Angot n'était opposé à aucune liste et a donc été élu maire dès le premier tour. L'abstention a atteint 47,8% sur les 9 747 inscrits et 35% des votants avaient voté nul ou blanc.Sur France Info, retrouvez le détail des résultats du 1er tour des municipales à Mayenne.
Les listes engagées à Mayenne
- Josselin Chouzy, Mayenne 2.0, un avenir connecté (LREM)
- Jean-Claude Lavandier, Mayenne Demain (DVG)
- Jean-Pierre Le Scornet, Agir pour Mayenne avec Vous (PS)
- Adrien Mottais, Mayenne s’écrit Ensemble (UDI)