Mayenne : à la découverte de la rivière en bateau

La Mayenne est une rivière très appréciée des plaisanciers. Facile de découvrir les différents circuits fluviaux entre Mayenne et Maine et Loire grâce aux loueurs de bateaux et pénichettes. Pas besoin de permis, une initiation suffit ! Exemple à Daon, dans le sud Mayenne.

Le tourisme fluvial sur la Loire, la Mayenne ou la Sèvre a le vent en poupe. À Daon, en Mayenne, les plaisanciers viennent louer un bateau pour une journée, ou à la semaine.

Christophe Blanquet, responsable de la base nautique "les Canalous", explique aux particuliers les manœuvres et réglementations à connaître. Pas besoin de permis bateau, une simple initiation suffit pour prendre le large. 

Les plaisanciers seront parfaitement autonomes, et jettent l’ancre où ils le souhaitent. "Où l’endroit se présente, ils peuvent s’amarrer grâce à des piquets, en eau sauvage, mais également sur tous les pontons, donc ils sont 100% autonomes", précise Christophe.

Des vacances au fil de l'eau de plus en plus choisies. Ce vacanciers embarque pour la semaine avec sa famille à bord d'un Tarpon de 15 mètres de long, le plus grand de la flotte. Ce qui lui plaît ici ? "Le calme, la nature, le paysage, piloter et passer un moment tranquille en famille."

Un phénomène qui grandit selon l'éclusière de Jaille-Yvon (Maine-et-Loire), qui voit une vingtaine de bateau passer dans la même matinée, "des locations pour la plupart".

Mais pour pouvoir admirer les rives de cette rivière qui traverse la Mayenne et le Maine-et-Loire, mieux vaut prévoir un budget conséquent : : la semaine de location varie de 800 à 4500 euros selon la taille du bateau et la saison.

► Reportage : Pierre-Erik Cally et François Bobet 
  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité