A Mayenne, le bloc chirurgical temporairement fermé

Des travaux d'entretien du bloc opératoire de l'hopital du Nord-Mayenne ont mis à jour la présence d'un germe infectieux. Le plateau chirurgical est fermé. Les opérations urgentes seront transférées au centre hospitalier de Laval.

C'est à l'occasion de travaux d'entretien dans une salle de stockage de matériel chirurgical attenant au bloc que le germe a été découvert.
Une espèce de champignon, présent notamment dans les moisissures, et répondant au doux nom d'aspergillus.
Selon Jean-Baptiste Perret, le directeur-adjoint  chargé de l'intérim de l'hôpital  "c'est un germe qui, potentiellement, peut créer des complications médicales, comme des infections pulmonaires, chez les patients les plus fragiles. Nous allons décontaminer l'ensemble des locaux et stériliser le matériel. C'est une décision de précaution maximale et on espère que, mardi prochain, nous pourrons rouvrir notre plateau après de nouvelles analyses ".
La direction de l'hôpital du nord-Mayenne a donc engagé des opérations de bio nettoyage afin d'éradiquer toute présence du germe et de désinfecter les locaux. Une démarche qui va mobiliser près de 20 personnes pendant 3 jours.




Tout devrait rentrer dans l'ordre mardi 9 janvier. D' ici là, la direction du CHNM a décidé de reporter une douzaine d'interventions, et d'en transférer autant vers le service de chirurgie de l'hôpital de Laval.




L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité