A Mayenne, le bloc chirurgical temporairement fermé

Des travaux d'entretien du bloc opératoire de l'hopital du Nord-Mayenne ont mis à jour la présence d'un germe infectieux. Le plateau chirurgical est fermé. Les opérations urgentes seront transférées au centre hospitalier de Laval.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à l'occasion de travaux d'entretien dans une salle de stockage de matériel chirurgical attenant au bloc que le germe a été découvert.
Une espèce de champignon, présent notamment dans les moisissures, et répondant au doux nom d'aspergillus.
Selon Jean-Baptiste Perret, le directeur-adjoint  chargé de l'intérim de l'hôpital  "c'est un germe qui, potentiellement, peut créer des complications médicales, comme des infections pulmonaires, chez les patients les plus fragiles. Nous allons décontaminer l'ensemble des locaux et stériliser le matériel. C'est une décision de précaution maximale et on espère que, mardi prochain, nous pourrons rouvrir notre plateau après de nouvelles analyses ".
La direction de l'hôpital du nord-Mayenne a donc engagé des opérations de bio nettoyage afin d'éradiquer toute présence du germe et de désinfecter les locaux. Une démarche qui va mobiliser près de 20 personnes pendant 3 jours.




Tout devrait rentrer dans l'ordre mardi 9 janvier. D' ici là, la direction du CHNM a décidé de reporter une douzaine d'interventions, et d'en transférer autant vers le service de chirurgie de l'hôpital de Laval.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information