Mayenne : découverte d'une fresque romaine

Après plusieurs années de sauvegarde une équipe de bénévoles vient de mettre à jour les vestiges d'une fresque dans l'ancienne cité romaine de la région du nord Mayenne : Jublains.
Un témoignage de la vie locale vieux de 2000 ans plutôt rare dans l'ouest de la France... 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’ est une découverte qui ravit les spécialistes. Les restes d’une fresque à Jublains dans l’ancienne cité romaine au nord de la Mayenne. Du bleu du rouge du vert, des formes géométriques. Et même un tronc de palmier. Dans la villa vivait il y a un siècle après Jésus-Christ une famille de notable.  Et la mise à jour de cette peinture pour les bénévoles qui travaille dessus est toujours un moment fort…


Un moment fort pour les découvreurs


Pour Mathilde Lambert, étudiante en master d’archéologie à Tours et bénévole sur le chantier « cela nous rapproche de la vie des habitants et nous donne beaucoup d’indications sur leur quotidien ».



Il faut dire que ce site est exceptionnel. Déjà un théâtre, des murailles et un forum ont été reconstitués. De très nombreux objets ont également été déterrés. Mais c’est la première fois que des frises murales sont restituées aux regards d’abord des archéologues avant dans quelques mois d’être présenté au public. Mais seulement après avoir effectué un  petit voyage comme le précise Anne Bocquet archéologue départementale : « les peintures vont être déposées soigneusement emballées dans de la gaze et du coton puis envoyées au centre de peinture murale de Soisson qui va les rénover. Ensuite elles devraient revenir en Mayenne ; pas dans ces ruines mais exposées au musée de Jublains ».


Et sur les 46 hectares qui ont été préemptés par le département, recouvrant l’ancienne capitale des Diablintes il reste encore beaucoup à découvrir…
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information