Quinze élus de la Mayenne seront reçus par le Président de la République mercredi 22 novembre, une réunion pour calmer la colère après l’annonce du gel des subventions.
Le président de l’intercommunalité et maire de Mayenne, Michel Angot, l’a annoncé ce jeudi 16 novembre en conseil municipal. Lui et quatorze autres élus du département seront reçus par le président de la République, Emmanuel Macron mercredi 22 novembre à l'Elysée rapporte le quotidien Ouest France.
"Il faut que l’on récupère le maximum d’aides de l’État," a déclaré Michel Angot, en référence à la polémique qui oppose plusieurs collectivités mayennaises à l’État, précise le quotidien régional.
En cause, 3 millions d’euros de subventions promises sous le gouvernement précédent concernant les contrats de ruralité et les crédits aux territoires à énergie positive pour la croissance verte (actions en faveur de la transition énergétique). Si la moitié des subventions a effectivement été investie dans des projets, le nouveau gouvernement d’Edouard Philippe a décidé de geler, voire de réaffecter la seconde moitié de ces subventions.
Les élus s'inquiètent de cette décision qui fragilise l'économie des communes.