Les meilleurs joueurs français de Mölkky vont se retrouver en Mayenne pour l'Open de France cette fin mai. Un événement comparable à une finale de championnat national.
Le Mölkky, vous connaissez ? Ce sport ludique, concurrent de la pétanque ou du palet breton.
Il a été créé en Finlande en 1996 par la société privée Lahden Paikka, sur les bases d'un ancien jeu traditionnel du pays.
Et curieusement, la France est aujourd'hui le pays où l'on dénombre le plus de pratiquants au monde... Devant la Finlande ! Avec une nette participation dans les Pays de la Loire et en Bretagne.
À Craon, au sud ouest du département de la Mayenne, ce sont donc les meilleurs joueuses et joueurs du pays qui se retrouveront pendant 2 journées, les 27 et 28 mai prochains.
256 équipes venues de toute la France, soit tout de même plus de 500 participants. Ouvert à tous, les inscriptions sont déjà complètes et les organisateurs attendent des centaines de curieux. Les épreuves se dérouleront au Stade du Pin sur des terrains stabilisés. Avec de nombreuses animations périphériques.
"Nous avons déposé un dossier pour candidater à cette organisation et c'est la fédération qui nous a choisi. On l'avait déjà organisé en 2014 et cela s'était très bien passé. Après ces épisodes de covid, on voulait redynamiser notre club et surtout associer la population de Craon à ce rendez-vous", précise Anne-Sophie Brehin du club organisateur.
Un club à Craon qui connait bien le Molkky puisque, dans le passé, il a obtenu plusieurs titres nationaux. Jérôme Bréhin, l'un des membres fondateurs, a même été champion du monde des Nations, en Finlande, en équipe de France en 2012.
La région faisait cette année-là une belle performance avec les frères Damien et Florent Brétésché, de la Bernerie-en-Retz, quant à eux, sacrés champions du monde en équipe, qui d'ailleurs renouvelleront l'exercice en 2016.
Bref, un beau programme en perspective pour tous les amateurs de la discipline. Et si la compétition démarre samedi, dès vendredi soir un mini-tournoi sera proposé tant aux joueurs qu'aux visiteurs.
Rappel des règles :
- Les 12 quilles sont placées serrées les unes aux autres.
- A 3 ou 4 mètres, les joueurs doivent lancer un bâton (le mölkky) en essayant de renverser celles qui sont debout. Toutes sont numérotées. L'équipe qui totalise la première 50 points exactement, a gagné.
- Mais attention, une seule doit chuter pour bénéficier des chiffres inscrits. Si plusieurs tombent en même temps, cela ne fera qu'un point par quille sans tenir compte de son numéro.