• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Mayenne : le plus grand vide-grenier du département dimanche 4 mai

© éric guillaud
© éric guillaud

A Montigné-le-Brillant, joli petit village de la Mayenne, 600 exposants et des milliers de promeneurs-acheteurs vont envahir les rues dimanche 04 mai pour le traditionnel vide-grenier XXL...

Par Pierre-Erik Cally

Dimanche 5 mai aura lieu le plus grand vide-grenier de la Mayenne : 600 exposants !
Ce sera à Montigné-le-Brillant à 5 km au sud de Laval.
Et comme d’habitude les premiers vendeurs seront là de bonne heure… Talonnés de près par les premiers acheteurs.
Un vrai rituel dans chaque vide-grenier.

Mais qui sont donc ces lève-tôt armés d’une lampe de poche et présents dès 7 heures du matin, alors qu’officiellement l'ouverture au public ne commence que vers 09 heures ?
Qui sont donc ces badauds avisés, qui se connaissent et se reconnaissent ?
Eux ne viennent pas pour l’ambiance ou pour les animations. Eux ne viennent pas pour acheter un Pierrot en canevas ou un album de Johnny.
Non « eux » ce sont les pros de la brocante. Ceux qui savent. Ceux qui détectent. Qui flairent le bon coup. Qui en un coup d’œil repèrent l’affaire à faire.

Que cherchent-ils ? Cela dépend. Entre l’antiquaire parisien, le vrai brocanteur qui revendra illico-presto sur un autre vide-grenier ou encore un jeune couple revendeur sur E-Bay ou Le Bon Coin… La palette est large.
Alors, comment faire fortune dans un vide-grenier ? A chacun sa cible.
Un pur néophyte par exemple il y a quelques années acheta un lot de tire-bouchons pour 1 euro au vide-grenier d’Angers. Après quelques bonnes surprises et recherches dans des catalogues, un de ces objets fut vendu aux enchères pour… 5000 euros. Ca c’est la belle histoire. Qui n’arrive pas tous les jours. Mais plus courant il y a aussi les disques vinyles qui payés 5 ou 10 euros peuvent valoir 10 ou 20 fois le prix. Des poteries à priori toutes simples. Mais regardez bien dessous. Si c’est signé. Si cela vient de Malicorne, dans la Sarthe, pour rester dans le régional, elle vaudra bien plus que les 2 euros déboursés.
Quant aux vases ou aux verres à vin , il y a bien longtemps que les Lalique ou les Baccarat se sont évaporés.
Mais on ne sait jamais…

Et puis après tout l’essentiel est de flaner, de bavarder avec les exposants et de se faire plaisir à pas cher.
Un masque africain, un vieux jeu de Monopoly, une petite étagère art déco version Gifi…
Autant de souvenirs d’une journée sympa qui finiront quelques années (quelques mois ?) plus tard au mieux dans un autre vide grenier, au pire à la déchetterie la plus proche. Et là c'est moche. 
 
 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus