Mayenne : des riverains de la LGV en colère

La Ligne à Grande Vitesse Bretagne - Pays de la Loire est en service depuis bientôt un an. En Mayenne, des riverains se plaignent toujours de nuisances sonores.

Les problèmes de nuisance de la LGV qui relie Paris à l'Ouest de la France ne sont toujours pas réglés. Une récente réunion à la préfecture de la Mayenne vient de révéler qu'un tronçon est non-conforme aux décibels admissibles. Une association suit tous les dossiers litigieux. Sur le cas du secteur de Val-de-Maine, son constat est simple : le talus qui supporte la ligne est trop haut et le bruit atteint de plein fouet les maisons riveraines.

C'est devenu un enfer matin et soir

Pour Armelle  Guitter, riveraine de la LGV, "depuis le 2 juillet 2017, c'est devenu un enfer matin et soir". Les propriétés auraient perdu presque 50% de leur valeur. En Mayenne, 80 dossiers de demande d'indemnisation sont en attente. L'association locale Préaux environnement a créé un collectif l'an dernier : le CRI, collectif pour la représentation des intérêts des riverains de la LGV Paris-Rennes. Il a pour objectif de lutter contre les nuisances sonores, les vibrations et la dévalorisation des biens engendrés par la ligne à grande vitesse.


► En vidéo, le reportage de Pierre-Erik Cally et François Bobet.


L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité