La Ligne à Grande Vitesse Bretagne - Pays de la Loire est en service depuis bientôt un an. En Mayenne, des riverains se plaignent toujours de nuisances sonores.
Les problèmes de nuisance de la LGV qui relie Paris à l'Ouest de la France ne sont toujours pas réglés. Une récente réunion à la préfecture de la Mayenne vient de révéler qu'un tronçon est non-conforme aux décibels admissibles. Une association suit tous les dossiers litigieux. Sur le cas du secteur de Val-de-Maine, son constat est simple : le talus qui supporte la ligne est trop haut et le bruit atteint de plein fouet les maisons riveraines.
Pour Armelle Guitter, riveraine de la LGV, "depuis le 2 juillet 2017, c'est devenu un enfer matin et soir". Les propriétés auraient perdu presque 50% de leur valeur. En Mayenne, 80 dossiers de demande d'indemnisation sont en attente. L'association locale Préaux environnement a créé un collectif l'an dernier : le CRI, collectif pour la représentation des intérêts des riverains de la LGV Paris-Rennes. Il a pour objectif de lutter contre les nuisances sonores, les vibrations et la dévalorisation des biens engendrés par la ligne à grande vitesse.C'est devenu un enfer matin et soir
► En vidéo, le reportage de Pierre-Erik Cally et François Bobet.