Mayenne : toujours un succès pour le concours de la chanson Saint-Michel Robert Schuman à Château-Gontier

© Armand Hubler
© Armand Hubler

Belle ambiance samedi soir à la halle du Haut-Anjou à Château-Gontier. Le collège-lycée Saint-Michel Robert-Schuman organisait son traditionnel concours de la chanson et on a pu y entendre de belles interprétations.

Par Olivier Quentin

Chaque année paraît-il, dès la rentrée de septembre, les élèves attendent avec impatience de connaître la date, non pas des prochaines vacances, mais du concours de la chanson. 

Car depuis maintenant une bonne vingtaine d'années, l'établissement de Château-Gontier en Mayenne, organise cette manifestation, véritable rendez-vous incontournable de la vie locale.

Le principe est simple et bien rodé : les élèves s'inscrivent avec la chanson de leur choix en candidat individuel ou en groupe-classe.
 

Une cinquantaine de candidats

Pour cette 24ème édition, ils étaient 30 en individuel et 22 groupes-classes à passer la présélection samedi après-midi.

Le soir, il n'en restait plus qu'une trentaine tout confondu, mais bien décidés à briller sur scène.

"Ce ne sont pas les prix qui les motivent, insiste Mélanie Pouchin qui préside l'association organisatrice, mais le fait de monter sur scène."
 

"De superbes prestations..."

En fait de prix, il s'agissait de bons d'achat pour les trois premiers de chacune des huit catégories. Les applaudissements et l'enthousiasme du public ont bien mieux récompensé les candidats.

"C'était de superbes prestations, témoigne Mélanie Pouchin, on est content du spectacle jusqu'au bout !" 

Et mieux valait être bon car le spectacle a duré trois heures et demi !

Selon ceux qui ont assisté à la soirée, on retiendra (entre autres) "le blues du businessman" par une jeune de 6ème, une belle interprétation par une élève de 3ème de "Don't stop me now" de Queen qui a paraît-il totalement transporté le public ou encore une interprétation de "L'oubli" de Lara Fabian.

►voir la vidéo réalisée par Armand Hubler, un lycéen membre de l'association organisatrice du concours.
 

Le jury était composé d'enseignants, de parents d'élèves et d'anciens élèves dont certains ont poursuivi dans la voie artistique.

Depuis des mois, les élèves se préparent pour le jour J. Certains avaient amené leur bande son, d'autres étaient accompagnés d'un groupe avec batterie et guitare électrique ou un piano.

► Notre reportage réalisé au sein de l'établissement.
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus